Rythmes scolaires : les évolutions pour la rentrée 2016

Jeudi 28 mai 2015

Enseignement

La Ville va créer trois groupes de travail pour réfléchir aux évolutions des rythmes éducatifs à mettre en place pour la rentrée 2016

La réflexion sur l’adaptation des rythmes scolaires dans les écoles yonnaises va se prolonger avec les parents d’élèves et les enseignants. Les ajustements n’interviendront qu’à la rentrée 2016. "Après les temps de consultation et les assises de l’éducation, les échanges menés dans les conseils d’écoles avec notamment les représentants de la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) amènent à prolonger la réflexion" soulignent le maire Luc Bouard et Anne-Cécile Staub, conseillère municipale déléguée à l’insertion sociale et scolaire. "Nous allons mettre en place trois groupes de travail dans les prochaines semaines". Le premier s’attachera à l’organisation pratique de la rentrée 2016, le deuxième travaillera sur les relations parents -école et le troisième groupe de travail se penchera sur les ateliers péri-éducatifs. Dans les 30 écoles maternelles et élémentaires yonnaises publiques, ce sont près de 500 ateliers qui sont proposés aux 3500 élèves chaque semaine. "Ces activités ne doivent pas être de l’occupationnel mais une vraie valeur ajoutée pour les enfants." insiste Anne-Cécile Staub. Le groupe de travail sera donc chargé d’examiner l’existant et de proposer des activités qui soient le plus complémentaires possible des contenus scolaires. Ces groupes de travail seront constitués de parents d’élèves, d’enseignants, de directeurs d’écoles, de représentants des animateurs, de la Direction académique et de la Ville. "Le bien-être éducatif de l’enfant est bien notre priorité. À travers ces groupes de travail, nous réfléchirons à harmoniser les rythmes entre les écoles. Chacune a adopté un mode d’organisation : aujourd’hui il en existe 6 ou 7 différents. Il faudrait réduire à 2 ou 3 types de modèles" précise le maire.
Parmi les mesures souhaitées par la Ville : l’aide aux devoirs. Elle sera expérimentée à l’école Flora Tristan l’année prochaine. L’école a été retenue pour son organisation "… qui fonctionne plutôt bien" selon Anne-Cécile Staub. "Les parents pourront inscrire leur enfant ; l’aide aux devoirs interviendra après les cours. Un bilan sera fait afin de voir si le dispositif peut être étendu aux autres écoles."