L'actualité

Les écoles se refont une beauté !

Partager cet article

Mercredi 26 août 2015

Enseignement

A quelques jours de la rentrée, un tour d’horizon des travaux réalisés cet été. Plus de 900 000 euros sont consacrés à la rénovation des bâtiments scolaires

travaux écolesVoir l'image en grand Visite de l'école Flora-TristanChaque année, la Ville met à profit les vacances d’été pour réaliser les importants travaux de rénovation et de maintenance dans ses écoles. Toitures, ouvertures, façades, menuiseries, peintures et équipement numérique, pour cette rentrée, près d’un million d’euros est consacré à l’amélioration des conditions de travail des écoliers yonnais, des équipes enseignantes et des agents municipaux. Luc Bouard, le maire, Nathalie Gosselin, adjointe à l’économie numérique et Anne-Cécile Staub, conseillère municipale déléguée à l’insertion scolaire ont fait le tour des principaux chantiers. A Flora-Tristan, les élèves découvriront une école toute colorée. Après la maternelle en 2014, les façades de l’élémentaire, du restaurant scolaire, de la médiathèque Félix-Leclerc et de l’accueil matin et soir ont été repeintes. Débutés en juin, les travaux s’achèveront fin septembre, la planification s’est faite en concertation avec les usagers en respectant au mieux les activités. Coût de cette rénovation 116 000 travaux écolesVoir l'image en grand Les lits pour les petits de la maternelle Jean-Yoleeuros. Seconde étape de la visite, le groupe scolaire Jean-Yole qui concentre d’importants travaux de rénovation notamment sur les performances énergétiques. Installations électriques, réseaux de chauffage, ventilation, remplacement de plafonds, isolation et peinture constituent l’essentiel des reprises pour un montant de 378 000 euros. Au groupe scolaire Rivoli, c’est une classe de maternelle qui fait l’objet de travaux d’amélioration de son confort thermique et phonique. La cuisine et la plonge du restaurant scolaire ont également été rénovées. Montant des travaux : 182 000 euros.

Le numérique une priorité
Tableau numériqueVoir l'image en grand Luc Bouard teste le vidéoprojecteur interactif installé à RivoliOutre les travaux de rénovation, la municipalité poursuit le déploiement de son plan numérique. "Il s’agit d’offrir aux enfants les meilleures conditions d’apprentissage des outils informatiques" précise Nathalie Gosselin. Ainsi, 96 ordinateurs de fond classe en élémentaire ont été renouvelés, 22 ordinateurs portables ont été remis en juin dernier aux enseignants de 15 écoles, et toutes les classes de CM2 sont désormais équipées de vidéoprojecteurs interactifs. Associés à un tableau blanc, ils permettent de mettre en œuvre de multiples applications. "Ce sont des outils qui vont changer les pratiques pédagogiques" souligne le directeur de l’école Rivoli. "Les collèges et les lycées sont dotés d’équipements numériques performants, il s’agit d’inscrire l’action municipale dans la continuité d’investissements dans les nouvelles technologies, et ainsi de faciliter le passage des jeunes yonnais du primaire vers le collège" précise Luc Bouard.
Pour cette rentrée, 3317 enfants sont attendus dans les 135 classes publiques (hors enseignement spécialisé) des 13 groupes scolaires, des 2 écoles maternelles et des 2 écoles élémentaires.

Travaux dans les autres écoles yonnaises :

  • Montjoie et Angelmière : changement de chaudières et de la production d’eau chaude. A Montjoie élémentaire rénovation également des peintures des préaux.
  • Laënnec : peinture de la cuisine et plonge
  • Léonce Gluard : installation d’un visiophone avec commande d’ouverture à distance
  • André-Malraux : réfection de la toiture
  • Victor-Hugo : installation d’un visiophone avec commande d’ouverture à distance
Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caratères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés : 0 / 500

2 + 6 

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES