L'actualité

Le cheminement doux De Vinci – Picasso inauguré

Partager cet article

Lundi 07 septembre 2015

Déplacements

La voie s’étire sur près d’un kilomètre entre la mairie annexe de la Vallée-Verte et la rue d’Aubigny. C’est plus de sécurité tant pour les cyclistes que les piétons

chaucidou Le "chaucidou" créé allée PicassoDans le quartier des Jaulnières, allée Picasso, c’est un "chaucidou" (chaussée à circulation douce) qui a été créé. C’est le premier mis en place à La Roche-sur-Yon. Il s’agit de bandes cyclables matérialisées sur des chaussées à faible circulation (allée Picasso – de 1000 véhicules /jour) qui peuvent être empruntées par les voitures. Ce type d’aménagement est réalisé quand la largeur de voie ne permet pas d’accueillir des bandes cyclables classiques. Ce "chaucidou" est une des sections du cheminement doux réalisé entre la mairie annexe de la Vallée-Verte et le rond-point situé devant l’hôpital Mazurelle.chaucidou La signalisation du "chaucidou"
De l’allée Picasso à la rue Goya, une voie verte de 3 mètres de largeur a été réalisée en sable de chaux. Enfin pour créer une continuité jusqu’à la rue d’Aubigny, un marquage au sol de logos cycles a été réalisé.
"Ce cheminement doux répond à une demande dans le quartier et à la nécessité de sécuriser la circulation des cyclistes et des piétons a souligné Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon et président de l’Agglomération. inauguration cheminement douxVoir l'image en grand Luc Bouard et les élus municipaux inaugurent le cheminement doux, accompagnés de membres du conseil citoyen et du représentant du centre véloL’Agglomération va poursuivre ses études afin de favoriser les déplacements doux, notamment pour les trajets domicile-travail". Coût de cette réalisation : 196 000 euros.
Ce projet, initié par le conseil citoyen de la Vallée-Verte/Liberté en concertation avec le Centre vélo et les riverains offre ainsi une continuité cyclable dans le quartier. En 2011, la bande cyclable sur les avenues Picasso et De Vinci avait été supprimée : d’une largeur de 0,80m, elle ne permettait pas en effet de sécuriser le cheminement des cycles.

Les commentaires

4
  • david
    le 09/09/2015 à 22:15

    Merci pour cette réponse. Pour nos élus : Les aménagements cyclistes doivent se faire dans un soucis de réelle continuité. On ne peut vouloir promouvoir l'usage du vélo en juxtaposant des bouts de pistes. Il faut de véritables itinéraires cyclables. Mais je vais dire que c'est mieux que rien, évidemment.

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • La Roche-sur-Yon
    le 09/09/2015 à 08:42

    Bonjour David, il n'est pas prévu d'aménagements complémentaires sur cet axe cyclable, cependant pour faciliter la perception de la piste aux entrées et sorties un marquage au sol pourrait être rajouté. Concernant les 4 chaussées voitures traversées, la signalisation cycles est conforme à la norme. Les cyclistes doivent céder le passage aux intersections. Pour le chaucidou le revêtement sera repris lors de la réfection complète de la chaussée. Le marquage sera alors refait à l'identique...

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • La Roche-sur-Yon
    le 09/09/2015 à 08:41

    suite ....Quant aux nouveaux aménagements cyclables des Forges, ils s'intègrent dans un programme complet de réhabilitation qui a permis de prendre en compte la circulation des vélos, alors que pour De Vinci-Picasso les aménagements s'implantent dans l'existant (largeur de chaussée, végétaux...).
    Bien cordialement

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • david
    le 07/09/2015 à 23:06

    Bjr, j'utilise quotidiennement cette portion cyclable. Quelques remarques : la continuité entre le rd pt du bd des Etats Unis et la piste côté jardins familiaux reste difficile sur cet axe à fort passage. Sur le nouveau tronçon ce ne sont pas moins de 4 chaussées voitures qui doivent être traversées sans qu'aucun marquage ne signale la présence d'une voie cyclable (ce qui n'est pas le cas sur les nouveaux aménagements aux forges). Dernier pt: le chaucidou est très dégradé en surface. Merci

    Signaler un abus

    Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caratères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés : 0 / 500

5 + 4 

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES