Le futur groupe scolaire du Pont-Boileau prend forme

Jeudi 02 juillet 2015

Enseignement

Face au problème de vétusté du groupe scolaire Pont-Boileau, la Ville de La Roche-sur-Yon a décidé de construire une nouvelle école

Conformément aux choix des parents d’élèves et des enseignants, la Ville a décidé de conserver l’école à La Vigne-aux-Roses, sur un terrain situé entre la rue Rousseau-Decelle et les jardins familiaux. 50 % des enfants habitent le quartier. Les intérêts du site sont multiples : surface plus importante (3 500 m2 contre 2 200 actuellement), proximité d’autres équipements du quartier (multi-accueil et accueil de loisirs), circulation et stationnement améliorés, présence de cheminements doux pour la circulation des enfants, ouverture vers les espaces naturels.
Les objectifs de la nouvelle école sont d’améliorer à la fois les conditions d’accueil, d’apprentissage, d’accès à la restauration et de détente des élèves, ainsi que les conditions de travail des personnels enseignants, Atsem, personnel d’entretien et de restauration et animateurs. Il s’agit également de créer des espaces communs au centre de loisirs et au groupe scolaire.

Ce bâtiment "Haute Qualité Environnementale" pourra accueillir jusqu’à 330 élèves répartis sur 11 classes (maternelle et élémentaire). L’école sera entièrement équipée de matériel numérique et reliée à l’Internet haut débit (fibre optique).
"On se bat depuis dix ans pour la rénovation de cette école
,
rappelle Virginie Douteau, présidente de l’Amicale laïque de l’école du Pont-Boileau. L’esquisse du projet qui nous a été présentée a tout l’air de prendre en compte nos attentes. C’est un établissement qui va bien s’intégrer au quartier, qui jouira d’une belle accessibilité et d’un cadre agréable aussi bien pour les élèves, les enseignants que pour les parents."
Prochaines étapes du projet : enquête publique en octobre 2015 et dépôt du permis de construire en mars 2016.
Les travaux doivent démarrer en septembre 2016 pour une livraison à la rentrée 2018.
Coût de l’opération : 10 millions d’euros TTC.