L'actualité

"Piobetta Demain"…

Partager cet article

Vendredi 18 septembre 2015

La requalification du site de l’ancien collège Piobetta en pôle de loisirs, représente un levier stratégique pour renforcer l’attractivité du coeur de ville.

Luc Bouard, le maire et Malik Abdallah, adjoint Voir l'image en grand Luc Bouard, le maire et Malik Abdallah, adjoint à l’urbanisme ont présenté le projet de requalification de l’îlot Piobetta en futur pôle de loisirsAvec plus de 10 000 m2 de potentiel constructible, le site de Piobetta, désaffecté depuis 2011, offre une opportunité d’aménagement inestimable. Propriétaire de la totalité de l’îlot, la municipalité souhaite y implanter un pôle de loisirs/bien-être, pour renforcer l’animation du centre-ville les soirs et les week-ends : "Ce programme répond à 5 ambitions, précise Luc Bouard, le maire. Il s’agit d’améliorer l’offre commerciale de l’hyper centre, de développer l’animation et l’attrait touristique, de pérenniser et d’optimiser l’offre culturelle, d’adapter les bâtiments publics et requalifier les éléments patrimoniaux".
L’îlot devrait ainsi accueillir un cinéma, un bowling, des espaces de loisirs sportifs (squash, futsal, laser game…) et de détente (forme/stretching, balnéo, spa, massage…). Ce programme pourrait également être complété par des logements de standing, des commerces dédiés au sport et aux loisirs et un parking.
"S’échelonnant sur plusieurs années, cet aménagement sera soumis dans les semaines qui viennent à un appel à projets auprès de promoteurs/investisseurs susceptibles de réaliser le programme imaginé, explique Malik Abdallah, adjoint à l’urbanisme. Notre volonté est de nous engager durablement pour dynamiser et renforcer l’attractivité du centre-ville. Ainsi, notre ambition est de travailler sur des grands projets complémentaires et cohérents qui structureront le Pentagone de demain autour d’une offre à la fois commerciale, touristique et ludique. Pour ce faire, nous pouvons nous appuyer sur plusieurs atouts. L’îlot Piobetta constitue aujourd’hui l’une des figures de proue de notre projet global d’aménagement et d’animation du coeur de ville."

Les commentaires

23
  • La Roche-sur-Yon
    le 06/01/2016 à 15:09

    Bonjour Marine,

    Le projet de réhabitilitation du site Piobetta a pour objectif d'animer durablement le centre-ville le soir et le week-end en proposant des loisirs pour toute la famille. Pour votre projet de commerce en ville, nous transmettons vos coordonnées au service concerné. La Ville propose actuellement une aide financière pour l'installation de commerces dans le quartier des Halles. Cordialement.

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • Marine
    le 06/01/2016 à 14:43

    Bonjour,
    Pourquoi s'entêter dans un pôle loisir à Piobetta alors que le centre ville a besoin de commerces ?
    Il existe déjà plusieurs spa dans le centre-ville, 1 cinéma... et le bowling n'est vraiment pas nécessaire.
    Le centre-ville manque de place pour les nouveaux commerces. Nous voulons attirer les franchises, oui, mais où les mettre ? Piobetta serait un centre-commercial idéal.
    Moi-même j'aimerais ouvrir mon magasin de décoration dans le centre (indépendant ou franchise). Mais où ?

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • chris
    le 03/01/2016 à 11:40

    les énormes centre commerciaux autour des villes tuent les centres ville. Mais favoriser le luxe ne fera pas revenir du monde dans le centre ville. Ce dont on a besoin c'est de commerces. une salle de sports est utile c'est à la conditions qu'elle ne soit pas à des prix inaccessible au plus grand nombre. Les personnes qui ont peur des nuisances je les comprends mais la police est là pour canaliser les désordres et une ville n'est pas un monastère.

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • Corentin44
    le 26/11/2015 à 15:43

    Bonjour, je suis Yonnais d'origine mais je suis parti faire mes études à Angers et Nantes. Pour comparer ces villes avec la Roche, je dirais qu'elles ont un centre ville, ce qui n'est pas pour ma part le cas de la Roche... Pourquoi s'obstiner à implanter toutes les boutiques aux Flâneries ? Cet endroit est lugubre...
    Pour moi ce qui manque dans le centre pour la "jeunesse" c'est des grandes enseignes comme Monoprix, Mc Donald's, la Fnac. Il manque aussi énormément de bars, pubs, clubs.

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • ananou85
    le 22/11/2015 à 14:33

    Je doute de l'utilité d'un nouveau cinéma. Les deux cinémas existants me semblent amplement suffisants.
    Pourquoi pas la création d'une ou deux petites salles de spectacle confortables, à jauge réduite mais avec une bonne acoustique et de quoi faire une bonne régie. La Roche sur Yon manque cruellement de salles pour accueillir les représentations diverses et variées de toutes les associations de théâtre, dans , musique chants et autres ... dans de bonnes conditions !

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • miloune
    le 17/11/2015 à 11:16

    habitante du vieux La Roche je ne peux qu'adhérer à améliorer le centre ville SANS oublier le quartier des Halles et Vieille Horloge, quartier qui est devenu "pouilleux". La aussi il y a plein de choses à faire, notamment à l'ex maison des artisans... j'espère que tout cela deviendra aussi un grand POLE avec cafés, crêperies, restaurants... pour pérenniser les animations théâtres estivales. Cela pourrait être un si beau quartier avec le jardin des compagnons...!!! Que de possibilités là encore.

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • Antho
    le 15/11/2015 à 18:23

    Oublions les commerces à Piobetta car cela va encore étirer le commerce dans le centre ville. Concentrons nous sur les galeries EMPIRE et BONAPARTE qui sont vides. Ils faut y créer des centre commerciaux avec des enseignes NOUVELLES de vêtements (G STAR, ZARA, FOOT LOCKER, etc). Marre des enseignes en double (exemple FLANERIES et SUD AVENUE). Créons aussi des places avec du stationnement. Réaménageons la place Albert 1er et le place de la Vendée en 100 % parking. Plus de créneaux !

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • Katim
    le 13/11/2015 à 16:09

    l'idée d'un bowling est à écarter, de même que le cinéma: les nuisances sont déjà très nombreuses et importantes la nuit, sans compter les dégradations diverses...... Pourquoi ne pas utiliser le site Piobetta pour faire un site arboré avec galeries marchandes et un hôtel. Le premier pas est déjà fait avec une place Napoléon rajeunie qui attire beaucoup de monde...dans la journée, il faut continuer dans ce sens et ne pas prioriser l'animation (et les hurlements!!!) en soirée.

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • tyrok85
    le 13/11/2015 à 09:42

    un grand centre de loisirs pour toute la famille avec une grande salle de jeux pour tous les publics...jeux vidéo pour tous avec des soirées nocturnes les week-ends avec un bar branché..un espace billard...baby-foot etc. Laser-game Bowling cinéma un mur d'ecalade indoor....un restaurant moderne....tout cela pour attirer les jeunes les étudiants etc. d'autres enseignes de vetements ( ZARA, BERSCHKA,, etc) et un bel HOTEL à la place du conservatoire ou un musée sur NAPOLEON.pour touristes.l'été..

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • marc
    le 12/11/2015 à 23:05

    idem
    un cinéma à la place du conservatoire (voir place du commerce à nantes)
    et la place nap entièrement piétonne : oui oui c'est possible grâce aux boulevards du pentagone

    Signaler un abus

    Signaler un abus