L'actualité

"Piobetta Demain"…

Partager cet article

Vendredi 18 septembre 2015

La requalification du site de l’ancien collège Piobetta en pôle de loisirs, représente un levier stratégique pour renforcer l’attractivité du coeur de ville.

Luc Bouard, le maire et Malik Abdallah, adjoint Voir l'image en grand Luc Bouard, le maire et Malik Abdallah, adjoint à l’urbanisme ont présenté le projet de requalification de l’îlot Piobetta en futur pôle de loisirsAvec plus de 10 000 m2 de potentiel constructible, le site de Piobetta, désaffecté depuis 2011, offre une opportunité d’aménagement inestimable. Propriétaire de la totalité de l’îlot, la municipalité souhaite y implanter un pôle de loisirs/bien-être, pour renforcer l’animation du centre-ville les soirs et les week-ends : "Ce programme répond à 5 ambitions, précise Luc Bouard, le maire. Il s’agit d’améliorer l’offre commerciale de l’hyper centre, de développer l’animation et l’attrait touristique, de pérenniser et d’optimiser l’offre culturelle, d’adapter les bâtiments publics et requalifier les éléments patrimoniaux".
L’îlot devrait ainsi accueillir un cinéma, un bowling, des espaces de loisirs sportifs (squash, futsal, laser game…) et de détente (forme/stretching, balnéo, spa, massage…). Ce programme pourrait également être complété par des logements de standing, des commerces dédiés au sport et aux loisirs et un parking.
"S’échelonnant sur plusieurs années, cet aménagement sera soumis dans les semaines qui viennent à un appel à projets auprès de promoteurs/investisseurs susceptibles de réaliser le programme imaginé, explique Malik Abdallah, adjoint à l’urbanisme. Notre volonté est de nous engager durablement pour dynamiser et renforcer l’attractivité du centre-ville. Ainsi, notre ambition est de travailler sur des grands projets complémentaires et cohérents qui structureront le Pentagone de demain autour d’une offre à la fois commerciale, touristique et ludique. Pour ce faire, nous pouvons nous appuyer sur plusieurs atouts. L’îlot Piobetta constitue aujourd’hui l’une des figures de proue de notre projet global d’aménagement et d’animation du coeur de ville."

Les commentaires

23
  • La Roche-sur-Yon
    le 10/11/2015 à 18:15

    Bonjour et merci pour vos propositions. Nous vous invitons à nous faire part de vos idées en participant à l'enquête en ligne " Dessinons ensemble le centre ville de demain". Cordialement

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • Rodj
    le 10/11/2015 à 17:34

    Habitant de l'hyper centre, je trouve les dernieres idées plutôt bonnes même si je trouve que le bowling et le cinéma seraient de trop!
    Au vu de la superficie, pourrait-on y mettre un peu de nature? Nous qui coulons encore et toujours plus de béton, pensez-vous qu'il serait possible d'y faire un potager de ville ou encore un poulailler? Geré par exemple, par les enfants/ados de divers écoles afin de leur apprendre ce qu'est la nature et le respect de celle-ci!

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • Dopita
    le 10/11/2015 à 12:38

    Bonjour,
    J'ai actuellement 16 ans. Mes amis et moi nous demandions pourquoi ne pas mettre la salle de concerts du Fuzz yon à cet endroit ? Ce serait plus évident à trouver, c'est un lieu attractif aussi bien chez les adultes que chez la jeunesse. Il me semble également que du point de vue de cinéphile que je suis, installer un cinéma ici ferait en quelques semaines couler tous les revenus du concorde, seul cinéma indépendant de la ville et lieu de culture très important pour tous.
    Cordialement

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • yohannyl
    le 09/11/2015 à 10:19

    bonjour,
    l idée d un lieu consacré au bien etre, au sport est dans le vent . l idée du cinéma est pertinente mais ce qui manque cruellement au centre sont les cafés, restaurants ET SURTOUT lieux d expositions dédiés à la culture . un grand hotel aussi serait une belle vitrine et porte d entrée pour développer le tourisme et l accueil de chefs d entreprises .

    CORDIALEMENT

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • La Roche-sur-Yon
    le 04/11/2015 à 09:01

    Bonjour et merci pour vos propositions. Si ce n'est déjà fait, vous pouvez participer à l'enquête en ligne " Dessinons ensemble le centre ville de demain". Cordialement

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • LRY
    le 03/11/2015 à 22:17

    il faut penser des activités pour tous les goûts sociaux, toutes les bourses et tous les ages, afin de penser une ville durable.
    Penser la complémentarité des activités plutôt que le placement de tels ou tels intérêts.
    Bonnes idées des commentaires : pôle accueil petite enfance - bricolage ; j'ajoute un magasin de meubles. Cdt

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • Yann VINCENDEAU
    le 02/11/2015 à 23:37

    Le projet Piobetta ou le conservatoire aurait du être un projet multimédia avec une vente de CDDVDHomeCinémaInformatique comme un magasin Virgin ou Fnac. L'un n'existe plus pour des raisons économiques (des agents mais pas de vente possible) et l'autre est au nord de La Roche sur Yon. Un hôtel de luxe avec spa aurait été une bonne idée en complémentarité et avec le bâtiment napoléonien et son escalier magistral pour y entrer, les hauteurs de plafond. Le ludique aprèsversla place pour la lumière?

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • chris
    le 28/10/2015 à 19:52

    Il y a besoin d'un grand supermarché de ce côté de la place pour ceux qui y habitent et pour ceux qui seront dans les futurs logements.L'idée de salle de sports me parait bien si elle est ouverte à tous les âges et à des prix corrects. Pourquoi pas aussi un magasin de bricolage même si cela est un peu moins chic que ce qui est envisagé. Il y a déjà un cinéma le concorde. Je verrai bien aussi de la restauration rapide car il y a le collège à côté, ainsi qu'une crêperie car j'aime les crêpes.

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • Karine Tartet
    le 28/09/2015 à 18:21

    Pourquoi un bowling ? Pourquoi pas un golf ? De quel chapeau sort cette idée ? Ou plutôt du chapeau de QUI sort cette idée. Il s'agit de couler celui des Oudairies ou de placer un ami ou un" frère"?
    Que politiquement on décide la création d'un centre d'activités culturelles et sportives ... ok, mais que la municipalité aille "au boulon de 6" pour proposer bowling ou squash ou spa etc...ça pue le conflit d'intérêt à 3 kilomètres, ça, non ?
    1 autre cinéma ? ah bon ! Moi, je propose une [...]

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • kari85
    le 27/09/2015 à 10:38

    ...... (suite)

    je verrai davantage un cinéma à la place du conservatoire !

    cordialement !

    Signaler un abus

    Signaler un abus