L'actualité

Une ville pilote en matière d’accessibilité

Partager cet article

Jeudi 24 septembre 2015

Actualité

Tous les bâtiments accueillant du public devront être accessibles avant la date limite fixée par la loi, c’est l’objectif de la municipalité. Les investissements sont multipliés par quatre.

estiaires salle Pierre mendès-franceVoir l'image en grand Inaugurés le 29 septembre, plus de 320 000 euros sont investis pour la mise en accessibilité de la salle de sport Pierre-Mendès-France. Les travaux des vestiaires et sanitaires ont été réalisés. L’aménagement du parking est prévu en 2016.Selon la législation, tous les propriétaires d’établissements recevant du public (ERP) doivent rendre leurs bâtiments accessibles aux personnes handicapées dans un délai de trois ans (ou six à neuf pour les locaux accueillant plus de 200 personnes). Pour ce faire, ils doivent déposer à la préfecture un calendrier des travaux, appelé Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP). Ce document précise la nature et le coût des interventions nécessaires et engage son auteur à réaliser les travaux dans les délais impartis. La Ville a déposé son agenda en septembre : elle dispose désormais de trois périodes de trois ans pour mettre en accessibilité ses bâtiments. « D’ici à 2018, notre priorité est de rendre accessibles un maximum d’ERP, en commençant par les écoles et les sites accueillant des manifestations handisport ou de sports adaptés. C’est une tâche colossale, car la Ville possède pas moins de 110 ERP. Mais, nous nous donnons les moyens de réaliser nos objectifs : au total, nous allons consacrer plus de 3,7 millions d’euros (hors plans de modernisation et d’investissement) à la mise en accessibilité de notre patrimoine bâti. C’est quatre fois plus que lors du mandat précédent! » souligne Patricia Lejeuneélue déléguée au handicap et à l’accessibilité.
Pour mener à bien son projet, la Ville a travaillé en concertation avec les associations de personnes en situation de handicap. Les élus leur ont régulièrement présenté l’état d’avancement de l’Ad’AP en Commission communale d’accessibilité et ont participé à des visites sur le terrain. « Cette concertation a permis de développer une dynamique qui trouve aujourd’hui toute son expression dans la mise en accessibilité du territoire » précise Patricia Lejeune.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caratères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés : 0 / 500

16 + 13 

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés pendant les vacances de Noël
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES