La pomme sur toutes les tables

Vendredi 16 octobre 2015

Famille

Dans tous des restaurants scolaires, de l’entrée au dessert, les écoliers en "Experts de la table" découvrent les saveurs de la pomme

Experts de la tableVoir l'image en grand Anne-Cécile Staub et Anne-Sophie Fagot, adjointe à l'éducation accompagnent les "Experts de la table" de Jean-MoulinIl flotte un léger parfum sucré de pomme ce vendredi midi dans le restaurant scolaire de l’école Jean-Moulin. Il faut dire que le fruit est la vedette du jour, on le retrouve cru ou cuit, dans tous les plats et sur toutes les tables. A celle des experts, où deux représentantes des parents d’élèves ont été conviées, Alexandre, l’animateur de l’école, aide les jeunes goûteurs à mettre leurs cinq sens en éveil. "Avec « les Experts de la table », la volonté de la Ville est de contribuer à développer chez les enfants le plaisir de manger et le partage des émotions sensorielles liées à l’alimentation, avec des produits locaux et de saison" explique Anne-Cécile Staub, conseillère municipale déléguée à l’insertion sociale et scolaire. Les animateurs des écoles ont été formés, Experts de la tableVoir l'image en grand Avec Alexandre, les "goûteurs" découvrent les saveurs de la pommeAlexandre aide ainsi les enfants à se concentrer sur le repas "J’essaye de leur donner le vocabulaire pour qu’ils expriment leurs perceptions, aujourd’hui sur la pomme". Et pour Mattéo un peu étonné de retrouver le fruit en accompagnement de la viande "ça nous montre les façons de cuisiner la pomme, ma mamie elle fait à chaque fois des tartes".
Les Experts de la table reviendront chaque veille de vacances, la citrouille, le chou, le sarrasin et le fromage seront mis à l’honneur lors des prochaines animations. "Cet éveil au goût va se dérouler sur les deux années scolaires à venir" précise Anne-Cécile Staub.

Crumble aux pommesVoir l'image en grandCe vendredi dans le repas préparé par le Centre municipal de restauration, la pomme s’est retrouvée avec les carottes râpées, le rôti de veau, et dans le crumble. Vous pouvez d’ailleurs télécharger la recette de ce célèbre dessert très facile à réaliser. Cliquez ici