Un label européen pour "Destination Napoleon"

Jeudi 29 octobre 2015

La Fédération européenne des cités napoléoniennes dont fait partie la Ville reçoit la certification Itinéraire culturel européen "Destination Napoleon"

La Fédération européenne des cités napoléoniennes regroupe une soixantaine de villes européennes traversées par l’histoire de Napoléon, dont La Roche-sur-Yon. La certification Itinéraire culturel européen* "Destination Napoleon" reçue le 23 octobre dernier lors du Conseil économique et social à Bruxelles, vient récompenser le travail des municipalités adhérentes à la Fédération : créer un itinéraire culturel et touristique consacré à Napoléon. Du Portugal à la Russie, en passant par la France, l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, la Pologne, 12 pays sont concernés. Concrètement, cet itinéraire permettra de mettre en place des actions communes de recherche, de développer les échanges éducatifs et culturels, de valoriser la mémoire et l’histoire et d’accroître l’offre touristique des villes membres. Ainsi, ce label européen permettra à La Roche-sur-Yon d’être mieux identifiée en tant que ville napoléonienne.

Destination NapoléonVoir l'image en grandLa remise de la certification Itinéraire culturel européen s'est faite en présence de (de gauche à droite) Jean-Yves Clément, responsable du service Histoire, archives et patrimoine de la Ville de La Roche-sur-Yon, Charles Bonaparte, président de la Fédération européenne des cités napoléoniennes, Philippe Porté, adjoint à l'Histoire de la ville, espace Napoléon, affaires générales, communication institutionnelle, Pénélope Denu, directrice de l'Institut culturel européen, et Jacques Mattéi, directeur de la Fédération.

*Le programme des Itinéraires Culturels a été créé en 1987 par le Conseil de l’Europe. Un Itinéraire est avant tout un projet de coopération dans les domaines de la culture, du patrimoine éducatif et du tourisme. "Destination Napoleon" rejoint ainsi la trentaine d’itinéraires déjà existants : les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la route des Vikings, la route de l’Olivier, la route de Mozart…

L’absence d’accent sur le « e » de Napoleon renvoie au caractère international du projet
.