L'actualité

Un label européen pour "Destination Napoleon"

Partager cet article

Jeudi 29 octobre 2015

La Fédération européenne des cités napoléoniennes dont fait partie la Ville reçoit la certification Itinéraire culturel européen "Destination Napoleon"

La Fédération européenne des cités napoléoniennes regroupe une soixantaine de villes européennes traversées par l’histoire de Napoléon, dont La Roche-sur-Yon. La certification Itinéraire culturel européen* "Destination Napoleon" reçue le 23 octobre dernier lors du Conseil économique et social à Bruxelles, vient récompenser le travail des municipalités adhérentes à la Fédération : créer un itinéraire culturel et touristique consacré à Napoléon. Du Portugal à la Russie, en passant par la France, l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, la Pologne, 12 pays sont concernés. Concrètement, cet itinéraire permettra de mettre en place des actions communes de recherche, de développer les échanges éducatifs et culturels, de valoriser la mémoire et l’histoire et d’accroître l’offre touristique des villes membres. Ainsi, ce label européen permettra à La Roche-sur-Yon d’être mieux identifiée en tant que ville napoléonienne.


Destination NapoléonVoir l'image en grandLa remise de la certification Itinéraire culturel européen s'est faite en présence de (de gauche à droite) Jean-Yves Clément, responsable du service Histoire, archives et patrimoine de la Ville de La Roche-sur-Yon, Charles Bonaparte, président de la Fédération européenne des cités napoléoniennes, Philippe Porté, adjoint à l'Histoire de la ville, espace Napoléon, affaires générales, communication institutionnelle, Pénélope Denu, directrice de l'Institut culturel européen, et Jacques Mattéi, directeur de la Fédération.

*Le programme des Itinéraires Culturels a été créé en 1987 par le Conseil de l’Europe. Un Itinéraire est avant tout un projet de coopération dans les domaines de la culture, du patrimoine éducatif et du tourisme. "Destination Napoleon" rejoint ainsi la trentaine d’itinéraires déjà existants : les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la route des Vikings, la route de l’Olivier, la route de Mozart…

L’absence d’accent sur le « e » de Napoleon renvoie au caractère international du projet
.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caratères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés : 0 / 500

4 + 3 

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES