Campagne d’effarouchement des étourneaux

Lundi 06 novembre 2017

Ville de La Roche-sur-Yon - Direction environnement, développement durable et paysage - 02 51 31 08 90

Du 6 au 8 novembre, la Ville mène une nouvelle campagne d’effarouchement des étourneaux pour empêcher leur sédentarisation.

L'étourneau est un oiseau migrateur, qui fuit chaque année les pays du nord-est de l'Europe pour se réfugier dans le sud, notamment en Espagne. La Méthode, développée par l'INRA de Rennes et utilisée par la Ville depuis 2005, permet d'empêcher la sédentarisation des oiseaux lors de leur migration annuelle vers le Sud.

Tirs de fusées lumineuses et sonores, véhicule équipé d’une turbine à air circulant sur les boulevards du pentagone, pose d'effraies, les agents de la FDGDON (Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles) missionnés par la Ville vont procéder à l’effarouchement de ces oiseaux migrateurs indésirables. Pendant les trois jours de la campagne, il s’agit de rendre les dortoirs inhospitaliers et de protéger les autres sites potentiels de toutes nouvelles installations.

L’intervention se déroule :

• Lundi 6 novembre de 20 h à 21 h
  • Mardi 7 novembre à partir de 7 h 00 jusqu’au départ des oiseaux et de 17 h à 18 h 30
  • Mercredi 8 novembre à partir de 7 h jusqu’au départ des oiseaux et de 17 h à 18 h 30

Ces dernières années, le fort développement des cultures de céréales dans le bocage vendéen a accru les ressources alimentaires. Les oiseaux qui auparavant faisaient une étape dans le département peuvent maintenant y passer tout l'hiver. Les effarouchements d'automne permettent d'éviter l'accroissement de la population d'étourneaux sur la ville en les empêchant de s'installer pour l'hiver.

Si vous remarquez l’installation d’un nouveau dortoir pendant les 3 jours de la campagne, n’hésitez pas à contacter la Direction environnement, développement durable et paysage de la Ville au 02 51 31 08 90.