Conseil municipal

Vendredi 13 novembre 2015

Actualité

Débat d’orientation budgétaire et Plan Pluriannuel d’Investissement : la municipalité va investir 150 millions d’euros jusqu’en 2020

Débat d’orientation budgétaire : 37,2 M€ d’investissements prévus pour 2016

Avant le vote du budget, c’est une phase préalable et obligatoire pour les communes de plus de 3 500 habitants. Dans la perspective de l’exercice 2016, le contexte économique national montre une croissance encore insuffisante et incertaine. Malgré la poursuite de la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales, la municipalité entend cependant maintenir un niveau d’investissement maîtrisé qui réponde aux attentes des Yonnais et soutienne l’économie.
Les taux de fiscalité, taxe d’habitation et taxe foncière sur les propriétés bâties et sur les propriétés non bâties n’augmentent pas. En ce qui concerne la taxe d’habitation, le taux général à la base qui était de 15% est diminué à 10%. Cette mesure s’appliquera à partir de 2016. Elle permettra dans un contexte financier très difficile, lié à la baisse des dotations de l’Etat, de dégager des marges de manoeuvre financières pour assurer la continuité des services publics municipaux et poursuivre les investissements. Les deux autres abattements facultatifs s’appliquant sur la taxe d’habitation, qui n’avaient pas été mis en place jusqu’à présent le seront à compter de 2016. L’objectif est de soutenir les foyers les plus modestes et les personnes handicapées. L’abattement spécial en faveur des personnes de condition modeste est instauré au taux de 5%, et l’abattement spécial en faveur des personnes handicapées ou invalides, au taux de 10% taux qui est fixé par la loi. Cette nouvelle politique d’abattement devrait permettre, tout en préservant les plus modestes, de dégager un produit fiscal supplémentaire d’environ 700 000 € par an.

Au chapitre des investissements, le programme devrait atteindre 37,2 M€ dont 31,3 M€ d’opérations structurantes en 2016
Les principales opérations concernées sont :

• la construction du groupe scolaire Pont Boileau : 1 245 000 €
  • le réaménagement des Halles : 400 000 €
  • le réaménagement du Bourg : 1 000 000 €
  • la construction du terrain synthétique de St André d’Ornay : 879 000 €
  • la construction du Pôle Culturel : 11 982 000 €
  • la construction de la maison de quartier du Pont Morineau : 1 585 000 €
  • la réhabilitation du bâtiment GRDF en maison des syndicats 2 035 000 €

150 millions d’euros sont programmés dans le Plan Pluriannuel d’Investissement 2015 – 2020

Malgré un contexte économique national très contraint, la municipalité souhaite mettre en œuvre un programme d’investissement ambitieux pour la durée du mandat afin d’améliorer le cadre de vie des Yonnais, de rénover les équipements publics et de développer l’attractivité et le rayonnement de la ville. Avec 150 millions d’euros consacré aux investissements dans tous les secteurs d’interventions pour la période 2015/2020, il s’agit aussi de participer au développement économique et ainsi favoriser la création d’emplois.

Les grands projets d’aménagement tels le réaménagement des halles ou l’élargissement du pôle numérique, sur le site de l’ancien IUFM, la construction du groupe scolaire Pont-Boileau, la rénovation du stade Ladoumègue, l’espace Napoléon, l’accessibilité des bâtiments municipaux sont quelques exemples du programme d’actions
Ce plan pluriannuel d’investissement s’inscrit dans un cadre budgétaire maîtrisé avec un recours raisonnable à l’emprunt et sans augmentation des taux de fiscalité

Poursuite de l’expérimentation d’un service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie (SLIME)

Afin d’intensifier sa lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique, et mieux l’articuler avec les dispositifs existants, la municipalité a décidé de poursuivre l’expérimentation de son SLIME jusqu’en décembre 2017. Cette aide devrait ainsi bénéficier à une centaine de Yonnais