Le Cyel prend de la hauteur !

Mardi 01 décembre 2015

Lien(s) :

Le Cyel

Les volumes du pôle culturel se précisent. Les travaux se déroulent conformément au planning pour une livraison prévue en septembre 2016.

CyelVoir l'image en grand Au coeur du bâtimentLe gros œuvre, démarré en avril 2015, est terminé. Les grandes étapes de la construction du pôle culturel sont désormais l’installation de la structure métallique de l’Ecole d’art, la pose du parement en briques sur les façades externes et internes, les murs vitrés et la pose de l’immense verrière qui commence à recouvrir la rue intérieure du bâtiment. "C’est un projet très technique, explique Stéphane Raoul de l’entreprise Legendre, chargée du gros œuvre. Nous avons décidé de préparer les verrières au sol et nous les montons ainsi, par ensemble de 50 à 60 m2".
AuditoriumVoir l'image en grand L'auditoriumCe samedi 28 novembre, le maire Luc Bouard, des élus municipaux, le directeur du conservatoire, les directrices du musée et de l’école d’art et des représentants des entreprises ont parcouru les différents niveaux du vaste bâtiment de 6 000 m2. Implanté face au pôle associatif, Le Cyel (Centre yonnais d’expressions libres) abritera un auditorium de 297 places avec une scène de 132 m2, 59 salles de cours de musique, 2 studios de théâtre, 2 studios de danse, 6 salles pour l’école d’art, une galerie d’exposition, des locaux administratifs et techniques. La rue intérieure constituera le cœur de vie et d’animation. La rue intérieureVoir l'image en grand La rue intérieure"Le pôle culturel sera l’un des phares de La Roche-sur-Yon et du territoire, un lieu de référence en matière d’enseignement, de création et de diffusion artistique. asouligné Luc Bouard à l’issue de la visite. Et nous attendons avec impatience septembre 2016". C’est en effet l’échéance prévue pour la livraison de l’équipement. Les quelque 1070 élèves du conservatoire et 420 de l’école d’art devraient quant à eux, animer le lieu à partir du début de l’année 2017.

CyelVoir l'image en grandCoût de l’opération : 27,3 millions d’euros. Les travaux sont financés par La Ville de La Roche-sur-Yon avec la participation de l’Etat (400 000 €), de la Région Pays de Loire (3 000 000 €), du Conseil départemental (1 000 000 €) et de La Roche-sur-Yon Agglomération ( 1 500 000 €)

CyelVoir l'image en grand L'auditorium
CyelVoir l'image en grand
CyelVoir l'image en grand La verrière
CyelVoir l'image en grand Façade côté rue Chanzy
CyelVoir l'image en grand Espace d'exposition
CyelVoir l'image en grand Façade côté pôle associatif
CyelVoir l'image en grand Façade côté rue de Verdun

Les commentaires

• La Roche-sur-Yon
    le 15/02/2016 à 16:24

Bonjour Atg85, La réhabilitation du bâtiment abritant actuellement le Conservatoire est en cours d'étude. Cordialement.

Signaler un abus

• Atg85
    le 15/02/2016 à 13:14

Mais que va devenir l'ancien conservatoire ?

Signaler un abus