Conseil municipal

Mardi 08 décembre 2015

Document(s) lié(s) :

Ordre du jour du 8 décembre

Le Conseil municipal se réunit ce mardi 8 décembre. A l’ordre du jour : le vote du budget et le projet des halles

Budget 2016
Le débat d’orientation budgétaire du 12 novembre dernier a décrit un contexte particulièrement difficile, marqué par la poursuite de la baisse des dotations de l’Etat (diminution de 1,5M€ en 2016). La baisse cumulée sur la période 2013 – 2020 est estimée à 28M€ et impacte les équilibres financiers. Pour autant, La Ville entend maintenir un niveau d’investissement maîtrisé qui réponde aux attentes des Yonnais et soutienne l’économie. Le budget 2016 soumis au vote du conseil municipal se caractérise par une réduction des dépenses de fonctionnement, le rétablissement de l’épargne nette à hauteur de 3,1 M€ et la mise en œuvre du programme d’investissement à hauteur de 37,2 M€ dont 31,3 M€ d’opérations structurantes.

Mise en place d’un dispositif d’aide au loyer commercial
Afin de redynamiser le commerce de centre-ville, la Ville a adopté lors du conseil du 3 février 2015 un Schéma de Développement Commercial. Dans ce cadre, deux quartiers particulièrement touchés par une perte d’activité économique ont été ciblés : quartier des halles et du Bourg-sous-La Roche. Afin de soutenir ce secteur d’activité, la Ville souhaite mettre en place un dispositif d’aide au loyer commercial. 60 000 euros sont affectés au dispositif pour 2016.

Aménagement du quartier des halles.

Soumis à une forte vacance commerciale et comptant de nombreux logements vacants, le quartier des Halles concentre d’importants enjeux urbains. Son projet de réaménagement est régulièrement présenté au comité d’accompagnement composé de représentants des commerçants, de conseillers citoyens, de conseillers sages, d’habitants et de l’Association des paralysés de France. Les objectifs du réaménagement visent notamment à désenclaver le quartier et affirmer son identité, améliorer le cadre de vie des habitants et soutenir l’activité commerciale. Ainsi, le projet prévoit une restructuration du complexe des halles, avec le déplacement de la superette et la création d’une place ouverte à tous. Les objectifs, le planning du programme et son enveloppe financière sont soumis au vote du Conseil municipal.

Le Conseil municipal se réunit mardi 8 décembre à 17h. Téléchargez l’ensemble de l’ordre du jour