Alien Fournier à l’honneur

Lundi 21 décembre 2015

Actualité

Le président honoraire de "Ceux de Rawa-Ruska" reçoit à l’Hôtel de ville, la médaille d’or de l’Office national des anciens combattants.

Alien Fournier Alien Fournier"Je dédie la médaille à tous les prisonniers restés là bas". C’est vers ses camarades du camp de Rawa-Ruska que vont les premières pensées d’Alien Fournier quand il reçoit la médaille d’or de l’ONAC-VG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre).
Fait prisonnier au lendemain de l’armistice de 1940, Alien Fournier est envoyé en Allemagne. Récidiviste de l’évasion, il va vivre alors cinq longues années de captivité en partie dans les camps disciplinaires dont celui tristement célèbre de "Rawa-Ruska" en Ukraine. Il est alors victime et témoin des atrocités commises par les nazis : maltraitance, violences, harcèlement, injures, travaux de force, sous-alimentation... En mars 1945, Alien parvient à s’évader et retrouve l’armée du général Patton. Il rejoint la Vendée en juin de la même année.
Alien fournier Alien Fournier a reçu la médaille des mains de Thierry Daverdisse, directeur départemental de l’ONAC-VGDeux ans plus tard il poursuit une carrière militaire dans la gendarmerie jusqu’en 1968.
Pour ne pas oublier, et pour la mémoire de toutes les victimes du camps 325, Alien Fournier crée avec d’autres survivants l’association "Ceux de Rawa-Ruska" en 1974. "Il va aussi témoigner sans haine ni esprit de vengeance auprès de jeunes collégiens" souligne Jean-Bernard Bourasseau, président de l’association.

Lundi 14 décembre, Alien Fournier a été reçu à l’Hôtel de ville par Bruno Guillou, conseiller municipal délégué aux anciens combattants, et les représentants des associations d’anciens combattants. Un bel hommage pour ce centenaire à l’esprit toujours vif, accompagné de son épouse, de sa famille et de nombreux amis.

Selon l’association "Ceux de Rawa-Ruska", officiellement 66 Vendéens ont été internés au camp 325 de Rawa-Ruska. Aujourd’hui, Alien Fournier est l’un des deux derniers témoins de cette tragédie.

Les commentaires

• MT & R
    le 28/12/2015 à 15:05

Bravo à Alien FOURNIER, bel exemple de courage et de bravoure. Merci à lui et à tous ceux qui nous ont montré la voie de la tolérance et de la joie de vivre, malgré toutes les difficultés rencontrées et toujours surmontées. Bonne continuation à Alien et son épouse, Bonne Année 2016 à tous les deux.
    Marie-Thérèse et René

Signaler un abus

• VK
    le 28/12/2015 à 10:30

Pour moi, Monsieur Alien Fournier est notre "leçon de vie".
    MERCI à lui.
    Viviane