Pour un centre-ville plus attractif

Vendredi 18 décembre 2015

Actualité

Réaménagement du quartier des halles, aide au loyer commercial, habillage des vitrines vides… La mairie multiplie les actions en faveur des commerces pour rendre le centre-ville plus attractif.

Halles centre villeVoir l'image en grandRendre la ville et son centre plus attractif est une des priorités de l’équipe municipale. La création d’un pôle loisirs à Piobetta et les orientations du projet de réaménagement du quartier des halles doivent ainsi contribuer à redynamiser un cœur de ville vieillissant et en difficulté.
L’îlot Piobetta pourrait accueillir un cinéma, un bowling, des espaces de loisirs sportifs (squash, futsal, laser game…) et de détente (forme/stretching, balnéo, spa, massage…). Ce programme pourrait également être complété par des logements de standing, des commerces dédiés au sport et aux loisirs et un parking.
Dans le quartier des halles, il s’agit de créer une vaste place piétonne grâce au déplacement de la supérette. Un lieu propice à l’accueil d’événements et d’animations, bordé de commerces, de cafés et de restaurants.
Vitrophanie Vitrine CNY, rue Guillemet
Pour conforter ces opérations de réaménagement, le Conseil municipal du 8 décembre a approuvé un dispositif d’aide au loyer commercial pour soutenir l’installation de commerces. Une enveloppe de 60 000 euros est prévue en 2016.
Ce soutien à l’activité commerciale se concrétise aussi par l’embellissement des rues et la mise en valeur des vitrines disponibles : des photos de boutiques grandeur nature ont ainsi été apposées sur plusieurs locaux commerciaux du quartier des halles, pour donner envie aux promeneurs de flâner et aux investisseurs de s’installer.
Librairie, restaurant, Vitrophanie Vitrine Victorine, place du marchehôtel, bar et épicerie fine aussi vrais que nature ont éveillé l’intérêt de France 2 qui a réalisé un reportage, diffusé le jeudi 17 décembre dans son édition de 13h. "On trouve ça très bien, parce que c'est nettement mieux que des vitrines qui sont dégradées avec dessus des écritures ou n'importe quoi. Ça fait très propre", commente l’un des passants interviewés. Une initiative bien accueillie également par les commerçants voisins.

• Cliquez sur l'image pour visionner le reportage

France2

Les commentaires

• La Roche-sur-Yon
    le 21/12/2015 à 16:51

Bonjour Lafouine,

Les vitrophanies posées sur les vitrines de locaux vacants permettent de les mettre en valeur, de donner envie aux investisseurs de s'installer et aux promeneurs celle de flâner. Ce dispositif fait partie d'un ensemble de mesures dédiées à l'attractivité du centre-ville avec également une aide au loyer commercial pour les nouveaux commerces. Cordialement.

Signaler un abus

• lafouine
    le 20/12/2015 à 08:57

Bonjour,

Pourquoi cacher la réalité et vouloir créer d’autres commerces si les locaux vides ne trouvent pas d’acquéreurs ?

Signaler un abus