Quartier des Halles : un projet concerté pour un cœur de ville dynamique et ouvert

Jeudi 14 janvier 2016

Les Halles

Redynamiser le commerce, ouvrir l’espace urbain en créant une esplanade, désenclaver le quartier, valoriser le patrimoine bâti, … tels sont les objectifs du grand projet de réaménagement du quartier des Halles

Projet phare de la municipalité, la réflexion sur la réhabilitation du quartier des Halles a débuté dès 2014. Situé à proximité de la place Napoléon rénovée, ce périmètre représente 18 000m² à aménager afin de créer une continuité piétonne et commerciale ainsi qu’un espace de vie, de convivialité pouvant accueillir des évènements culturels et associatifs. Ce réaménagement s’intègre plus largement dans le plan de référence du Pentagone.

Les Halles, un projet élaboré en concertation avec habitants et commerçants

Le Bureau d’études Cibles et stratégies, accompagné du cabinet Citta Nova, a réalisé en 2014 un diagnostic urbain et commercial. Celui-ci a mis en relief les fragilités et les faiblesses du quartier des Halles tel qu’il est actuellement. L'élaboration de scenarii d'aménagement, prenant appui sur ce diagnostic, a ensuite été confiée au bureau d'études Filigrane Programmation.

Echanges sur le marché, réunions d’information, mise en place d’un comité d’accompagnement,… à la réflexion sont alors associés habitants, commerçants, conseillers citoyens et sages (voir encadré).

comité accompagnement halles Le comité d'accompagnement a réalisé un diagnostic en marchant

Le comité d’accompagnement regroupe une trentaine de personnes et est composé de commerçants, de conseillers citoyens, de membres du Conseil des Sages, de l’APF (Association des Paralysés de France) ainsi que d’habitants tirés au sort.

Quatre lieux emblématiques ont été retenus pour être analysés précisément plus finement sous différents angles : l’accessibilité (APF), les attraits, usages, fonctionnements et dysfonctionnements ainsi que les ambiances perçues.Le comité d’accompagnement a été notamment sollicité pour un diagnostic en marchant afin d’apporter son regard sur le diagnostic des espaces publics du secteur des halles.

Dynamiser et ouvrir le quartier en créant une esplanade

Les enjeux identifiés lors des différents diagnostics réalisés ont permis de dégager des pistes de réflexion.

Le 4 novembre 2015, le bureau d’études a présenté 3 scénarios d’aménagement du parvis des Halles. L’accent est mis sur une forte revalorisation des espaces du quartier avec la création d’une continuité des espaces publics permettant d’assurer une fluidité des parcours commerçants. Ces 3 propositions ont plusieurs points communs :

• La création d’une grande place publique permettant l’organisation de manifestations, grâce à la suppression du bloc comprenant notamment le magasin U Express
  • Le regroupement sur un même niveau de tous les commerçants du marché
  • Le maintien du parking souterrain

Les étapes de réalisation

Octobre 2014 : 1ère réunion publique
Novembre 2014 : rencontres avec les habitants sur le marché
Février 2015 : 2ème réunion publique

Juillet 2015 : 1ère réunion du Comité d’accompagnement

Septembre 2015 : diagnostic en marchant avec le comité d’accompagnement et l’APF

Octobre-Novembre 2015 : réunions avec le comité et réunion avec les commerçants

Les travaux du grand projet des Halles démarreront au début de l’année 2017. Ils se dérouleront en plusieurs phases pour une livraison envisagée courant 2019.

Le scénario retenu sera présenté au comité d’accompagnement le 14 janvier, aux commerçants le 15 janvier, puis en réunion publique le lundi 25 janvier à 20 h au cinéma le Concorde.

L’appel à projet pour la maîtrise d’œuvre du bâti sera lancé après le passage en Conseil municipal le 2 février, et les premières esquisses seront dévoilées l’été prochain.

• "Quelle ambiance pour le quartier des halles ?" accédez au questionnaire
  • En vidéo promenade virtuelle au coeur du quartier des halles

Promenade virtuelle au coeur du quartier des... par ville-larochesuryon

• "Les halles demain" : téléchargez le scénario retenu avec les visuels, présenté en réunion publique le lundi 25 janvier 2016