L'actualité

Une centrale solaire à La Roche-sur-Yon

Partager cet article

Vendredi 08 janvier 2016

Environnement

Infos plus

Lien(s) :

Vendée Energie

Vendée Energie lauréate pour quatre nouvelles centrales solaires au sol en Vendée, dont une sur la commune de La Roche-sur-Yon

Présentation au Sydev Jean-Benoît Albertini, préfet de la Vendée, Alain Leboeuf, président du Sydev et de Vendée Energie, et Yves Auvinet, président du Conseil départemental ont présenté les projets aux élus des communes retenuesLe 4 décembre 2015, l’Etat a retenu les projets de la société Vendée Energie, dans le cadre de l’appel à projets national pour la construction et l'exploitation de centrales photovoltaïques de grande puissance. "La Vendée est totalement engagée dans la transition énergétique, avec des projets qui se veulent vertueux puisqu’ils réhabilitent d’anciens centres d’enfouissement de déchets" a souligné Alain Leboeuf, président du SYDEV et de Vendée Energie.

Ces quatre nouvelles centrales seront implantées à Givrand (18,3ha – 4,95MW), Talmont-Saint-Hilaire (21,9ha – 5MW), Avrillé (5,68ha – 3,26MW) et La Roche-sur-Yon. Dans le chef-lieu, sur le site de l’ancien centre d’enfouissement technique de Basse-Barbonte, la centrale s’étendra sur 22 ha et produira 5 MW.
centrale solaireVoir l'image en grand Projet de la centrale photovoltaïque au sol à La Roche-sur-Yon - (Photo montage)
L’ensemble des quatre installations représente 106 000m2 de panneaux photovoltaïques et produira annuellement 22,7 GW/h d’électricité. Aujourd’hui, Vendée Energie alimente en électricité renouvelable plus de 40 000 foyers vendéens. Ces nouvelles réalisations permettront d’alimenter 13 400 foyers vendéens de plus. L’appel d’offre pour les travaux sera lancé à la fin du premier semestre 2016 pour une mise en service des installations avant la fin 2017.

Le Pays Yon et Vie territoire à énergie positive.
Le Pays Yon et Vie qui regroupe l’Agglomération de La Roche-sur-Yon et la Communauté de communes Vie et Boulogne fait partie des 222 territoires en France labellisés "Territoire à énergie positive pour la croissance verte". Une reconnaissance des actions menées par notre territoire pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, réduire ses consommations d’énergie et augmenter la proportion d’énergies renouvelables. Concrètement, il s’agit pour la Ville, l’Agglomération et leurs partenaires, de promouvoir les déplacements moins polluants, les bâtiments moins consommateurs d’énergie, un meilleur traitement des déchets, etc.
La convention a été signée le 18 novembre dernier par Ségolène Royal, ministre du développement durable et de l’énergie en présence des présidents du Pays Yon et Vie et de la Communauté de communes Vie et Boulogne, Jean-Louis Batiot et Didier Mandelli. Les aides attribuées par l’Etat permettront notamment pour l’Agglomération une rénovation de ses locaux, l’acquisition de véhicules électriques et de 56 vélos à assistance électrique qui seront intégrés au service location géré par Impulsyon.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caratères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés : 0 / 500

19 + 7 

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES