Contrat de ville : La Vigne-aux-Roses au cœur des actions

Jeudi 21 janvier 2016

Habitat et cadre de vie

Avec Jean-Yole/Pyramides et Liberté/Zola, la Vigne-aux-Roses est un des quartiers prioritaires retenus pour le contrat de ville. L’avenant signé le 18 janvier fait le point des actions mises en œuvre.

C’est au cœur de la Vigne aux Roses, à l’annexe de la maison de quartier de la Vallée Verte, que Jean-Benoît Albertini, préfet de la Vendée, Luc Bouard, maire et président de La Roche-sur-Yon Agglomération et Signature avenant contrat de ville vigne-aux-rosesVoir l'image en grand Luc Bouard, maire et président de La Roche-sur-Yon Agglomération, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Vendée et Nathalie Gosselin, adjointe à la politique de la ville, lors de la signature Nathalie Gosselin, adjointe à la politique de la ville, ont signé ce nouvel avenant au contrat de ville 2015-2020. De nombreux habitants et représentants associatifs sont également présents. Il faut dire que ce quartier de 1 070 habitants va vivre une rénovation importante, à l’image des quartiers Forges, Jean-Yole et Pyramides. La reconstruction du groupe scolaire Pont-Boileau est déjà une 1ère étape avant la mise en œuvre d’un programme de renouvellement urbain d’intérêt régional. "L’idée est de donner au quartier une nouvelle attractivité et l’ouvrir vers l’extérieur, d’améliorer les liaisons automobiles, cyclistes et piétonnes, de rénover les logements (réhabilitation, aménagement des pieds d'immeubles) et de valoriser l’environnement. C’est très important pour l’avenir, souligne le maire Luc Bouard. L’amélioration du cadre de vie, la mixité sociale, l’insertion et l’éducation font partie des priorités du contrat de ville".

Ainsi, deux médiateurs ("Adulte Relais"), dédiés à l'accompagnement des habitants des quartiers prioritaires, ont été recrutés. Le premier propose une aide à la recherche d’emploi, et accompagne plus particulièrement les femmes seules dans leur insertion sociale et professionnelle. Il est employé par la Fondation agir contre l’exclusion (FACE 85). L’emploi est financé par la Ville (10 000 €) et l’État (17 900 €) dans le cadre du contrat de ville.
Le second médiateur au sein de l’Espace public numérique de La Vigne-aux-Roses guide les habitants dans leurs démarches internet, par exemple pour les recherches d’emploi ou l’accès à l’administration en ligne "Nous attendons beaucoup de ce poste pour réduire les inégalités face au numérique" précise Nathalie Gosselin. L’emploi est financé par des crédits Ville (22 000 €) et des crédits d’État (17 900 €)

L’éducation et la prévention au contrat de ville

Dans le cadre des "Internats de la réussite", une somme de 1 500 euros est accordée par le Commissariat général à l'égalité des territoires à trois élèves issus des quartiers prioritaires, et scolarisés au lycée Pierre Mendès-France et au collège Herriot. Ils sont soutenus financièrement à hauteur de 500 euros chacun pour leur permettre d’accéder à la culture (spectacles, musées…) et ainsi compléter leur apprentissage en vue de leur réussite vers le supérieur.

La "Cordée de la réussite" a été créé à la rentrée scolaire 2015. Elle regroupe le lycée Pierre Mendès-France et le collège des Gondoliers. Ce fonds (4 200 euros) est aussi destiné aux élèves issus des quartiers prioritaires. Objectif : favoriser l’accès à l’enseignement supérieur

Le Conseil local de prévention de la délinquance (CLSPD) anime le volet prévention de la délinquance des contrats de ville. Au titre de la prévention de la radicalisation, il assure notamment :
- la mise en œuvre de journées d’information pour les médiateurs sociaux, éducateurs de prévention et animateurs permettant de mieux comprendre et repérer les comportements de personnes en voie de radicalisation
- l’échange d’information avec les services de l’Etat dans le cadre de la lutte contre la radicalisation.

En 2015, ce sont 258 000 euros de crédits qui ont été ouverts par l’Etat pour les quartiers prioritaires de La Roche-sur-Yon, retenus au contrat de ville 2015/2020