Mieux maîtriser l’énergie, la Ville accompagne les Yonnais

Lundi 25 janvier 2016

L'ensemble des partenaires du SLIME

Ville de La Roche-sur-Yon Mission Conseil et Insertion par le Logement 10, rue Delille La Roche-sur-Yon Contact : 02 51 47 49 58

Lien(s) :

Le logement

Depuis janvier 2015, La Ville expérimente le SLIME, un Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie. Objectif : lutter contre la précarité énergétique

Le SLIME est un dispositif à la fois social et technique. Il vise à repérer et évaluer les situations de précarité énergétique tout en favorisant la recherche d’économie d’énergie. Après une année d’expérimentation, La Ville et ses partenaires, Sydev, Conseil départemental, Véolia, Adil 85, Espace Info énergie et le Cler (réseau pour la transition énergétique) font le bilan. "Nous sommes très touchés par l’augmentation du nombre de familles qui ont des soucis pour payer leur facture d’énergie." Souligne Geneviève Poirier-Coutansais, adjointe aux personnes âgées, santé, solidarités et relations intergénérationnelles. Le nombre d’impayés d’énergie est en effet passé de 870 en 2012 à près de 2 500 en 2015.

Un diagnostic socio technique est effectué à domicile
SLIME carte postale 535 cartes postales ont été envoyées535 cartes postales ont été envoyées pour informer du passage d’un éco-médiateur. 418 foyers ont ouvert leur porte. Le service social de la Ville repère les difficultés du ménage, la partie technique est assurée par l’ADIL 85 et l’association Elise qui établissent un bilan de l’état du bâti. 77 diagnostics socio techniques ont ainsi été effectués. Ils ont permis de repérer notamment des problèmes d’habitation, de comportement et surtout de ressources face aux charges. "Ces problèmes représentent 36% des situations que nous avons analysées" précise Geneviève Poirier-Coutansais.

Les aides proposées
SLIME Kits économie 73 kits d’économie d’énergie et d’eau ont été remis par Véolia et le Sydev.En fonction du diagnostic différentes aides sont proposées : accompagnement dans la gestion du budget, aide financière, relogement, expertise technique pour les bailleurs privés ou les propriétaires occupants. Les solutions passent également par une sensibilisation aux éco-gestes. "Avec ce dispositif, nous sommes dans une démarche préventive. Explique Anne Aubin-Sicard, 1ère adjointe au maire en charge du développement durable. Nous regardons ce qui peut-être modifié dans le bâti ou dans les comportements pour économiser l’énergie et éviter de nouvelles difficultés". Ainsi, 73 kits d’économie d’énergie et d’eau ont été remis par Véolia et le Sydev. "La lutte contre la précarité énergétique est un travail sur le long terme alliant plusieurs aspects pour que l’accompagnement soit réalisé avec humanité et efficacité" insiste Daniel Ringeard, vice président du Sydev.

En 2015, 21 collectivités ont piloté un SLIME en France. La municipalité yonnaise et ses partenaires ont décidé de prolonger l’expérimentation jusqu’en décembre 2017. Pour renforcer le suivi auprès des ménages, La Ville a également recruté un éco médiateur en service civique.