Le projet des halles présenté aux Yonnais

Mercredi 27 janvier 2016

Projet urbain

Le scénario retenu pour le réaménagement des halles a été présenté en réunion publique le 25 janvier. Un projet ambitieux pour redynamiser ce cœur de ville

Une grande place permettant l’organisation de manifestations, le regroupement des commerçants du marché sur l’un des rez-de-chaussée, les aménagements des espaces publics, le scénario retenu pour le grand projet de Réunion publique halle La réunion publique s'est tenue au Concorderéaménagement du quartier des halles a été présenté aux habitants par Luc Bouard, le maire, Malik Abdallah, adjoint à l’urbanisme et Franck Pothier adjoint aux commerces.
Dans un périmètre de 18 000m2, il s’agit de redynamiser le commerce, ouvrir le quartier et valoriser le patrimoine.
Alors quel traitement des rues ? Quelle place pour la voiture ? Quelle végétalisation ? Et l’accessibilité ? Les questions et remarques des participants ont été nombreuses après la projection des visuels de l’ambiance souhaitée et une promenade virtuelle autour du complexe des halles. "Nous souhaitons aujourd’hui avoir une place de convivialité, l’espace doit Projet des hallesVoir l'image en grand Ce visuel d'ambiance ne représente pas le projet architectural finalêtre large, beau et accessible à toutes les mobilités. Nous avons travaillé avec l’association des Paralysés de France, les commerçants, des conseillers citoyens et des habitants" ont expliqué les élus. Des rencontres sur le marché avec les usagers et des réunions publiques ont en effet permis d’enrichir la réflexion, tout comme le diagnostic en marchant réalisé par le comité d'accompagnement. L’ensemble des remarques a ainsi permis au bureau d’études de faire des propositions de scénarios, pour aboutir au projet présenté le 25 janvier.

Ce que prévoit le projet

• Projet des hallesVoir l'image en grand Ce visuel d'ambiance ne représente pas le projet architectural finalLa création d’une esplanade
    Après les transferts de la superette U Express sur l’emplacement actuel de la librairie et du Karo et des autres boutiques, l’îlot sera supprimé afin de créer une place pouvant accueillir des manifestations associatives et culturelles.

• La voirie
    Le scénario retient une aire piétonne place du 8 mai, place du marché, rue de la poissonnerie, rue des halles et rue Guillemé. Une aire piétonne circulable est prévue également rue Sadi-Carnot et des zones de rencontres rues Malesherbes, Baudry et passage des jardiniers.
    Le parking souterrain est maintenu

• Projet des hallesVoir l'image en grand Ce visuel d'ambiance ne représente pas le projet architectural finalLes commerces
    La supérette U express rejoint l’emplacement actuel de la librairie et du Karo qui seront quant à eux transférés dans l’espace libéré par les poissonniers regroupés avec les autres commerçants des halles.

• Le calendrier prévisionnel
    Novembre 2016 à février 2017 : rénovation du marché
    Printemps 2017 : regroupement des commerçants du marché
    Avril à octobre 2017 : rénovation du bâtiment central