Près de la moitié des panneaux publicitaires démontés

Mercredi 27 janvier 2016

Environnement

Pour embellir le paysage, la Ville a demandé aux afficheurs de démonter une partie de leurs panneaux publicitaires. Sur les 306 recensés, 43% ont disparu depuis le 13 juillet 2015.

C’est l’application de dispositions réglementaires nationales (loi du 12 juillet 2012 dite Grenelle 2) et du règlement local de publicité de la Ville. Il interdit notamment la publicité dans des espaces protégés comme le pentagone, les centres de Saint-André d’Ornay et du Bourg-sous-La Roche ou encore les boulevards d’Eylau et Rivoli. Des courriers avaient été adressés aux afficheurs afin qu’ils démontent les dispositifs publicitaires qui n’étaient pas conformes, avant le 13 juillet 2015. L’application du règlement s’est traduite par une réduction de 43% du nombre de panneaux dans la commune. « Nous sommes satisfaits du résultat, d’autant que nous n’avons pas de contestation ni de recours devant le tribunal administratif de la part des afficheurs. Sur les domaines privés, tout s’est également bien passé avec les propriétaires.» souligne Anne Aubin-Sicard adjointe au développement durable. « L’objectif est d’être en conformité avec la réglementation et de dépolluer visuellement le paysage urbain, tout en respectant la liberté du commerce et de l’affichage. » précise Anne Aubin-Sicard.

Ainsi, sur les 306 dispositifs publicitaires recensés (190 panneaux et 116 pré-enseignes), 130 ont été démontés. Aujourd’hui, il reste 96 panneaux publicitaires et 80 pré-enseignes sur le territoire de la commune. Les 44 pré-enseignes dérogatoires qui étaient également installées ont toutes été déposées.

Panneaux publicitaires - Rue Maréchal Juin - AvantVoir l'image en grand Rue Maréchal Juin - Avant Panneaux publicitaire - Rue Maréchal Juin - AprèsVoir l'image en grand Rue Maréchal Juin - Après