La Ville soutient l’installation de commerces

Jeudi 04 février 2016

Economie

Pour conforter ses opérations de réaménagement, La Ville de La Roche-sur-Yon facilite l’installation de nouveaux commerces en proposant un dispositif d’aide au loyer commercial.

Pour redynamiser le commerce en centre ville et dans les quartiers, La Ville a adopté lors du conseil municipal du 3 février 2015, son schéma de développement commercial. Dans ce cadre là, et pour conforter les opérations de réaménagement du quartier des halles et du Bourg-sous-La Roche, la municipalité propose depuis le 1er janvier 2016, un dispositif d’aide au loyer afin d’encourager et soutenir les installations de nouveaux commerces. Cette aide dégressive est proposée aux porteurs de projet pendant une période de deux ans : jusqu’à 50% du loyer dans la limite de 400 € par mois la première année puis jusqu’à 25% dans la limite de 250 € la deuxième année. "Au total c’est un budget de 120 000 euros qui est prévu pour 2016 et 2017. L’idée est de pouvoir soutenir 12 commerces par an, explique Franck Pothier. Cette subvention doit leur permettre de s’installer solidement dans la durée".
L’attribution de l’aide est encadrée par certaines conditions : Les loyers doivent être conformes au loyer de référence et la subvention concerne les baux commerciaux 3/6/9 ans. Pour instruire les demandes, le versement et le contrôle de l’utilisation de l’aide, la Ville a confié la mission à l’association Initiative Vendée Centre Océan (IVCO).
Vitrophanie Faciliter l'installation de nouveaux commerces est une priorité de La VilleCe soutien à l’activité commerciale se concrétise aussi par l’embellissement des rues et la mise en valeur des vitrines disponibles : des photos de boutiques grandeur nature ont ainsi été apposées sur plusieurs locaux commerciaux du quartier des halles, pour donner envie aux promeneurs de flâner et aux investisseurs de s’installer.