Conseil municipal du 2 février

Jeudi 04 février 2016

Mairie

Aménagement de l’îlot Piobetta, bâtiments du parvis des halles, plan de prévention du bruit, secteurs scolaires…Les décisions adoptées par le conseil municipal de La Roche-sur-Yon

Restauration de l’église Saint-Louis
La Ville souhaite poursuivre la valorisation de l’église Saint-Louis, classée « monument historique ». Des travaux prioritaires d’étanchéité et de rénovation de la sacristie sont nécessaires. La Ville a validé pour l’année 2016 la réalisation d’une étude pour la mise en sécurité et la restauration du bâtiment. Une consultation est lancée pour le choix d’une équipe de maîtrise d’œuvre, elle sera chargée de réaliser notamment un diagnostic sur l’ensemble de l’édifice. Les travaux sont prévus de juin à septembre 2017.

Ilot Piobetta : trois opérateurs retenus parmi cinq candidats
Piobetta centre villeVoir l'image en grandCinq candidats pour le réaménagement de l’îlot Piobetta ont répondu à la consultation approuvée par le conseil municipal du 25 septembre 2015. "Dans le contexte actuel, c’est un signe positif pour notre projet et l’attractivité de la ville" a souligné Luc Bouard, le maire. Dans le cadre d’une procédure de dialogue compétitif, le conseil de ce mardi 2 février a choisi trois promoteurs/investisseurs sur leurs capacités techniques, professionnelles et financières. Lors de la prochaine étape, Eiffage, Giboire et Cirmad prospectives (associe notamment Bouygues et Duret promoteur) présenteront chacun leur projet à la collectivité qui désignera alors le lauréat.
Avec la transformation de l’îlot Piobetta en pôle de loisirs (avec cinéma, espaces de loisirs sportifs et espaces de détente), l’objectif de la municipalité est de renforcer l’attractivité du cœur de ville, en développant l’offre commerciale, l’animation et l’attrait touristique. "Notre volonté est aussi de conforter la place du Concorde en centre-ville" a précisé Malik Abdallah, adjoint délégué à l’urbanisme.

8 millions d’euros pour la rénovation des bâtiments du parvis des halles
Projet des hallesVoir l'image en grand Visuel d'ambianceC’est l’enveloppe financière prévisionnelle qui sera consacrée à la rénovation des bâtiments existants sur le parvis des halles et l’extension du parking souterrain. Le conseil municipal a également lancé l’appel à candidature pour la maîtrise d’œuvre.
Le projet de réaménagement des halles prévoit le regroupement des commerçants du marché sur l’un des rez-de-chaussée, le réaménagement des espaces publics et la création d’une grande place permettant l’organisation de manifestations associatives et culturelles (après le transfert de la superette U express et le relogement des boutiques). "La place sera habillée de mobilier urbain qualitatif pouvant se déplacer pour l’organisation d’évènements" a précisé Malik Abdallah, adjoint à l’urbanisme. Pour la voirie, le scénario retient des aires piétonnes (place du 8 mai, place du marché, rue de la poissonnerie, rue des halles et rue Guillemé) et des zones de rencontres (rues Malesherbes, Baudry et passage des jardiniers). "Quant à la rue Sadi-Carnot, elle sera circulable mais pourra être piétonne à tout moment, lors des événements, a souligné le maire Luc Bouard. Une continuité de revêtements entre les trottoirs et les voies permettra de matérialiser cet espace piéton"
L’objectif de la municipalité est de redynamiser le commerce, ouvrir le quartier et valoriser son patrimoine.

La Ville soutien l’économie
Le long de l’avenue Yitzhak Rabin et à proximité du contournement Nord, la SCI Rond-Point La Roche-sur-Yon souhaite réaliser un programme d’activités commerciales et tertiaires. La Ville, propriétaire des espaces publics, envisage de réaménager les voies d’accès pour sécuriser les entrées et sorties du site. Ces travaux seront réalisés par La Roche-sur-Yon Agglomération, gestionnaire de la zone d’activité économique. Coût de l’opération : 226 000 €. Le financement sera assuré à 70% par le constructeur dans le cadre d’un Projet Urbain Partenarial adopté par les élus. L’Agglomération va lancer une étude sur ce secteur pour mesurer les flux de voitures, bus cycles et piétons afin d’adapter les aménagements.

Le Plan de prévention du bruit pour la ville est adopté
Il a fait l’objet d’une consultation publique entre le 20 octobre et le 20 décembre 2015. L’objectif est de réduire les nuisances sonores. Le PPBE prévoit sur 5 ans la mise en œuvre d’actions permettant de lutter contre le bruit lié aux transports, notamment dans des secteurs ciblés et particulièrement exposés. Enrobé phonique pour le boulevard Lavoisier, isolation de logements pour la rue Foch et mesures de bruit pour la place Napoléon sont quelques unes des actions qui seront mises en oeuvre.

Evolution des secteurs scolaires
Pour les rentrées 2016, 2017 et 2018, le Conseil municipal a adopté des modifications de périmètres pour certains secteurs scolaires. Il s’agit d’équilibrer les effectifs entre les écoles en fonction de leur capacité d’accueil et l’évolution démographique de certains quartiers (centre-ville, la Marronnière au Bourg-sous-La Roche).
Pour la prochaine rentrée les secteurs concernés sont : André-Malraux/Jean-Roy vers Rivoli ; Pyramides vers Rivoli et Pont-Boileau vers Marcel-Pagnol.

Carte des secteurs scolaires 2016Voir l'image en grand

Une nouvelle élue au conseil
Audrey Harel a fait son entrée au conseil municipal ce mardi 2 février, la nouvelle élue remplace Stéphane Ibarra démissionnaire.