Télévision Haute Définition à partir du 5 avril

Vendredi 01 avril 2016

ANFR Agence Nationale des Fréquences Numéro d'appel (non surtaxé) : 0970 818 818

Lien(s) :

ANFR (établissement public de l'Etat)

Passer à la TNT HD

Le 5 avril, la télévision passe à la Haute Définition. Vérifiez que votre téléviseur est compatible avec la nouvelle norme.

Il reste quelques jours avant le passage à la télévision Haute Définition. Si vous recevez la télévision par antenne rateau et si votre téléviseur n'est pas compatible avec la nouvelle norme HD, vous ne pourrez plus recevoir la télévision à partir du 5 avril.

Si vous êtes abonné Numéricable, l'opérateur fera le nécessaire pour le paramétrage de ses équipements. Des coupures ponctuelles sont possibles pendant cette opération. Aucune intervention de votre part sur vos téléviseurs ou vos décodeurs n'est requise.

Un test simple
Un test simple existe pour vérifier que votre téléviseur est compatible TNT HD : allez sur la chaîne 7, puis la chaîne 57 et vérifiez que le logo ARTE HD est bien présent en continu sur l’une des 2 chaînes, en haut à gauche de l’écran. Si c’est le cas, votre télé est prête pour le 5 avril, sinon, vous devez vous équiper d’un adaptateur TNT HD. Il n'est pas nécessaire de changer votre téléviseur.

Compte tenu des opérations techniques qui seront effectuées sur l'ensemble du réseau de télévision dans la nuit du 4 au 5 avril, tous les foyers recevant la TNT, même correctement équipés,devront procéder à une recherche des chaînes sur leur téléviseur à partir du 5 avril. C'est une opération simple à réaliser à partir de la télécommande de son téléviseur ou de son adaptateur.

Une aide pour l'acquisition d'un adaptateur TNT HD
Une aide financière de 25 euros peut-être apportée pour l’acquisition d’un équipement HD pour les téléspectateurs dégrevés de la contribution à l’audiovisuel public et recevant la télévision uniquement par l’antenne râteau.

Depuis le 28 janvier, une aide gratuite à domicile est aussi ouverte pour les personnes âgées de plus de 70 ans ou ayant un handicap supérieur à 80 %. Elle permet, en partenariat avec La Poste, une intervention par les facteurs pour installer l’équipement TNT HD au domicile des téléspectateurs. Pour en bénéficier, il faut appeler le 0970 818 818 (non surtaxé)