L'actualité

Déjà un grand du basket !

Partager cet article

Jeudi 03 mars 2016

Portraits

Josaphat Bilau, rêve de NBA. En attendant, le jeune Yonnais est pensionnaire de l'INSEP.

Du haut de ses 16 ans et 2,05m, Josaphat impressionne. Il a déjà derrière lui un beau parcours. Pourtant rien ne prédestinait le jeune Yonnais au basket, lui qui faisait les beaux jours des équipes jeunes de football du FC Robretières. En 6ème au collège Hérriot, Josaphat mesure déjà 1,70m et n’a jamais joué au basket. Il est repéré par un surveillant, Riwan Amrani, qui est aussi coach du Roche Vendée Basket Club. Il l’invite alors à participer à un entraînement. "Josaphat est une vraie pépite d'or !" déclarait alors à l'époque l'entraîneur

"Le basket m'a plu tout de suite" nous confie Josaphat. "Il a commencé jeune au foot et sa croissance l’a un peu gêné ce qui explique peut-être ce nouveau choix. précise son père Georges Bilau. Nous avons été surpris parce qu’il était bon au football, mais en même temps nous étions contents qu’il se découvre une nouvelle passion et intègre le club du RVBC."

Josaphat bilau Josaphat est encouragé par ses parentsEt tout s’enchaîne, incontestablement Josaphat est doué. Ses aptitudes sont vite repérées et il est appelé en sélection de Vendée puis en sélection des Pays de la Loire. Après deux années passées dans le club Yonnais, il intègre le centre de formation de Cholet Basket. "Il a aussi été sollicité par les clubs de l’Hermine de Nantes et de Challans." Souligne son père. Et puis changement d’environnement à la rentrée 2015. Il fait partie de la sélection pour intégrer le Centre Fédéral de Basket-ball en place à l’INSEP ( Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance). Il y poursuit sa scolarité en horaires aménagés et joue pour le Centre Fédéral (équipe en place à l’Institut National du Sport) dans le championnat national U18. "A l’INSEP, en plus des horaires scolaires aménagés, nous avons deux fois deux heures d’entraînement par jour. Ce qui est dur c’est l’intensité, la rigueur et la concentration qu’il faut avoir quotidiennement".

Josaphat bilau L’équipe de France U15 "c’est une vraie fierté"Mais l’ascension ne s’arrêtera peut-être pas là "Mon objectif, c’est le championnat d’Europe avec l'équipe de France U16 en août prochain, en Pologne, si je suis sélectionné." En effet, Josaphat a déjà été sélectionné en équipe de France U15 pour le tournoi de l'amitié en Italie l'été dernier, "C'est une vraie fierté".

Si tout se passe bien, Josaphat pourrait passer trois années au Centre Fédéral, jusqu’au BAC.
Après ? Il caresse le rêve d’une carrière professionnelle à l’image d'un joueur qu'il admire : Kévin Durant, une star du basket américain.

Les commentaires

1
  • Tonton Maure
    le 10/03/2016 à 12:11

    Félicitations mon fils nous sommes fiers de toi

    Signaler un abus

    Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caratères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés : 0 / 500

17 + 9 

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES