L'actualité

"Un repas dans le noir !"

Partager cet article

Lundi 07 mars 2016

Famille

Les CE2 de Flora-Tristan ont participé à l’expérience pour mieux comprendre le quotidien de leurs camarades mal-voyants.

La salle polyvalente de l’école élémentaire Flora-Tristan est complètement occultée. Des assiettes sont disposées sur les tables installées tout autour. C’est dans cet environnement que les jeunes élèves de CE2 vont expérimenter un repas dans le noir, à l’invitation de la classe ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) Repas dans le noir à Flora-TristanVoir l'image en grand L'entrée dans la salle se fait par le sas. Le premier groupe est accompagné de Patricia Lejeune, conseillère municipale déléguée au handicapcomposée de 5 élèves mal-voyants. L’expérience est initiée par l’enseignante spécialisée de la classe avec le soutien de La Ville et son service restauration. "Il s’agit de mettre en avant les difficultés des enfants déficients visuels et permettre à leurs camarades valides de mieux comprendre leur quotidien" explique Patricia Lejeune, conseillère municipale, déléguée au handicap et à l’accessibilité. En petits groupes, les élèves accompagnés d’enseignants, de parents et d’élus franchissent le sas et s’installent dans la salle plongée dans le noir. "C’est un évènement très attendu. Souligne Annabelle Proud, l’enseignante spécialisée. Auparavant, j’ai expliqué quelques astuces aux enfants pour repérer les couverts et le verre sur la table."
Le menu est celui du jour servi dans les restaurants scolaires de la ville : mousse de foie, pavé de saumon, brocolis, fromage et fruit. Les plats se succèdent et 45 minutes plus tard l’expérience est à son terme. L’éclairage revient, les yeux s’habituent de nouveau à la lumière.
Repas dans le noir à Flora-TristanVoir l'image en grand Les assiettes sont préparées au dernier moment, juste à côté de la salle polyvalentePremières impressions de Nassim "Je ne savais pas ce qu’il y avait dans l’assiette, mais notre table a trouvé !".
Patricia Lejeune est juste à côté de Nassim "Dans le noir nous développons nos autres sens, et les enfants ont finalement trouvé assez facilement. Ils ont même trouvé le pain bio. Je pense qu’ils comprennent mieux le handicap de leurs camarades. Ils sont ravis de cette expérience".

"C’était trop bien, c’est un peu angoissant le noir complet, on évalue mal la quantité dans la fourchette, on est plus sensible au bruit et je comprend mieux…" Tous, enfants et adultes expriment ainsi leurs premières impressions.

Repas dans le noir à Flora-TristanVoir l'image en grand L'expérience est positive pour tous les participants"La seule consigne qui n’a pas été respectée, c’est le silence reconnaît Annabelle Proud. Les élèves mal-voyants mangent dans une salle à part habituellement, car le bruit est très perturbant pour eux. Mais c’est très positif. Les autres classes étaient un peu envieuses, c’est sûr nous allons renouveler l’expérience chaque année avec une classe."

Une autre initiative d’intégration scolaire et de sensibilisation au handicap soutenue par la ville se déroulera fin juin à l’école de la Généraudière sur le thème du sport. Ce groupe scolaire héberge deux classes qui accueillent 12 enfants handicapés.

En septembre 2015, la ville compte 9 classes ULIS (déficience visuelle, intellectuelle, auditive et handicap moteur) pour un total de 77 enfants. 10 AESH (Accompagnant des élèves en Situation de Handicap) ont été recrutées par la Direction de l’éducation sur les temps périscolaires en 2015
Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caratères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés : 0 / 500

1 + 3 

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES