Conseil municipal

Lundi 21 mars 2016

Le conseil municipal se réunit ce mardi 22 mars. A l’ordre du jour : soutien aux commerces, rénovation urbaine de la Vigne-aux-Roses et aide à la création artistique.

Développement commercial
Pour le développement du commerce de centre de ville et dans les quartiers, La Ville et Oryon soutiennent les commerçants dans leur projet d’installation. Une convention associe la collectivité et l’agence de développement économique. Elle porte sur l’accueil et l’accompagnement en matière de développement et sur l’assistance administrative et technique aux associations des vitrines de La Roche et du groupement des commerçants des halles en matière d'animation. Le conseil est amené à approuver l’attribution d’une subvention de 47 000 € à Oryon pour la mise en œuvre de ces actions.

Ville et Agglomération regroupent leurs commandes
Effet de la mutualisation, pour une meilleure organisation et optimiser les procédures de consultation, La Ville de La Roche-sur-Yon et La Roche-sur-Yon Agglomération ont décidé de constituer un groupement de commandes pour la réalisation de prestations de télésurveillance et de gardiennage des bâtiments des collectivités. Le conseil doit en approuver le principe.

Rénovation Urbaine de La Vigne-aux-Roses
Dans le cadre du contrat de ville signé par La Roche-sur-Yon Agglomération, un vaste programme de renouvellement urbain d’intérêt régional sera mis en oeuvre dans Le quartier de La Vigne-aux-Roses. Les grandes orientations ont pour objectif de donner une nouvelle attractivité au quartier, d’améliorer les liaisons automobiles, cyclistes et piétonnes, de rénover les logements (réhabilitation, aménagement des pieds d'immeubles) et de valoriser l’environnement. Le conseil doit approuver ces grands axes stratégiques identifiés pour le quartier.

Aides à la création artistique
La Ville met en œuvre un dispositif d’aide à la création et à la diffusion artistique. Il s’agit de soutenir financièrement des associations dans leurs projets 2016 de création dans les domaines du spectacle vivant et des arts visuels. La compagnie Patakès, la compagnie Grizzli, la compagnie Nejma et l’association Alfa sont concernées.

Le programme 2016 de l’action internationale est également à l’ordre du jour. Il prévoit notamment l’accueil de délégations de nos villes jumelles et des déplacements à caractère économique.
Les élus devront aussi approuver le principe de regroupement de commandes entre La Ville, le CCAS et l’Agglomération dans la perspective d’une adhésion à une plate-forme en ligne de ventes aux enchères de matériel dont les collectivités n’ont plus l’utilité.