Conseil municipal du 22 mars

Mercredi 23 mars 2016

Actualité

Soutien aux commerces, rénovation urbaine de La Vigne-aux-Roses, aides à la création artistique…Les décisions qui ont été adoptées par le conseil municipal

Développement commercial
Dans le cadre de son schéma de développement commercial visant à redynamiser le commerce en centre ville et dans les quartiers et dans la continuité du dispositif d’aide au loyer commercial, une convention est établie entre La Ville de la Roche-sur-Yon et Oryon pour renforcer l’action auprès des commerçants qui souhaitent s’établir. Pour l’agence de développement économique, il s’agit en matière de développement commercial d’apporter un conseil et un accompagnement individualisé à l’installation. En matière d’animation le programme porte sur l’aide administrative et technique aux deux associations de commerçants : les Vitrines de la Roche et le groupement des commerçants des halles et des marchés. Le conseil a attribué une subvention de 47 000 euros à Oryon pour mener ces actions

La Ville et l’Agglomération regroupent leurs commandes

• Pour une meilleure organisation et optimiser la procédure de consultation, La Ville et l’Agglomération mutualisent leurs commandes pour la réalisation par un même prestataire, des opérations de télésurveillance et de gardiennage de leurs bâtiments. Le conseil municipal a approuvé le principe de groupement de commandes entre la Ville et l’Agglomération ainsi que la convention associant les deux collectivités.
  • Les logos de La Ville, du CCAS et de l’Agglomération apparaîtront sur une même page internet dédiée aux ventes aux enchères. En effet les collectivités regroupent leurs commandes pour adhérer à une plate-forme en ligne. Celle-ci permettra d’intégrer des annonces de matériel à céder dont les collectivités n’ont plus l’utilité, avec photos à l’appui.

Rénovation urbaine de La Vigne-aux-Roses
La Vigne-aux-Roses est un des trois quartiers prioritaires avec Pyramides/Jean-Yole et Liberté/Zola, retenus pour le contrat de ville 2015-2020. Dans ce cadre là, différents domaines d’interventions sont identifiés notamment le cadre de vie, le développement économique et l’emploi, la cohésion sociale et la citoyenneté. Et à ce titre, La Vigne-aux-Roses, quartier de 1 070 habitants, va vivre un vaste programme de renouvellement urbain d’intérêt régional. La première étape, c’est l’adoption par le conseil municipal des grands axes d’interventions pour le quartier. Ils visent notamment à lui donner une nouvelle attractivité, améliorer ses liaisons automobiles, cyclistes et piétonnes, rénover ses logements et valoriser son environnement.

Aides à la création artistique
La Ville soutient les projets artistiques 2016 de quatre associations. La compagnie Patakès, la compagnie Grizzli, la compagnie Nejma et l’association Alfa (Algérie-France amitié) reçoivent ainsi une subvention pour leurs créations dans les domaines du spectacle vivant et des arts visuels.

Détail des subventions allouées :

• compagnie Patakès 5 000€ pour la création d’un spectacle à partir d’un texte de Gilles Granouillet,
  • compagnie Grizzli 9 000€ pour la création de « Monsieur Fugue »,
  • compagnie Nejma 2 500€ pour un projet photographique à la Vallée-Verte,
  • Alfa 750€ pour la semaine culturelle berbère

Action Internationale
La ville développe son action internationale, le programme prévisionnel 2016 a été adopté. Il propose notamment l’accueil d’une délégation universitaire de Cáceres dans la perspective d’un partenariat entre établissements d’enseignement supérieur des deux villes, dans les domaines de l’innovation et de l’économie.
La recherche d’une ville d’Europe du nord pour établir un partenariat axé sur l’environnement, le développement économique, touristique et urbanistique fait également partie du programme 2016.