Rythmes éducatifs : le choix entre 4 scénarios pour les écoles

Vendredi 01 avril 2016

Famille

Un nouveau cadre horaire avec 4 scénarios à choisir en conseil d’école, La Ville place le respect du rythme de l’enfant en priorité.

A la rentrée 2016, la journée d’école et des temps d’activités péri-éducatives s’organisera de 8 h 45 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 16 h 30. Les écoliers yonnais suivront ces nouveaux horaires, harmonisés à l’ensemble des établissements (sous réserve à ce jour de validation par la directrice académique).
Dans la continuité des assises de l’éducation (bilan assises de l’éducation - En savoir plus) et à partir des réflexions apportées par les groupes de travail réunissant les partenaires éducatifs, chaque conseil d’école s’est vu soumettre un nouveau cadre horaire comprenant quatre scénarios au choix pour les activités péri-éducatives. "C’est un travail colossal qui a été mené et nous sommes vraiment satisfaits de la grande implication de l’ensemble des partenaires éducatifs, notamment des représentants de parents d’élèves de la FCPE et des services de la direction académique." souligne Luc Bouard le maire.

Rythmes éducatifs : bilan des conseils d'écoleVoir l'image en grand Anne-Sophie Fagot, adjointe à l’éducation ; Luc Bouard, le maire et Anne-Cécile Staub, conseillère municipale déléguée au soutien et à la réussite scolaire ont présenté les scénarios proposés à l’ensemble des conseils d’écoleDe fin février au 29 mars 2016, les conseils d’école devaient se prononcer sur le scénario commun à la maternelle et à l’élémentaire qu’ils retenaient. "Si nous avons souhaité harmoniser, c’est parce que nous souhaitons mettre en place de véritables parcours éducatifs pour les enfants. Il faut qu’ils soient cohérents aussi avec les projets d’école. Et ainsi nous donnons du sens aux activités péri-éducatives proposées. L’enfant est au cœur du dispositif et de nos préoccupations." Explique Anne-Sophie Fagot adjointe au maire en charge de l’éducation.

Les objectifs qui ont notamment guidé l’élaboration des scénarios sont le respect des rythmes de l’enfant, particulièrement en maternelle, des contenus d’activités adaptés à l’âge des enfants, le positionnement des activités dans la journée et les contraintes liées aux équipements et aux déplacements (proximité de locaux pour les activités de courtes durées et déplacement plus éloignés si la durée d’activité le permet).

Ce que propose le nouveau cadre horaire

• Les mêmes horaires en maternelle et en élémentaire, tous les jours de la semaine y compris le mercredi.
  • Une pause méridienne de 2 h 00 permettant un service de restauration de qualité et pouvant permettre aux enseignants de positionner les Activités Pédagogiques Complémentaires.
  • Le maintien de la garderie gratuite de 12 h 00 à 12 h 30 le mercredi midi et de la navette école/accueil de loisirs.
  • Une durée d’activités péri-éducatives de 2 h 15 hebdomadaire en maternelle et élémentaire
  • Un choix par groupe scolaire entre 4 scénarios proposés, avec des activités organisées à suivre en début d’après-midi pour la maternelle et en fin d’après-midi pour l’élémentaire, ou inversement.

Les scénarios proposés

En maternelle :

• Scénario 1
    Des activités péri-éducatives courtes en début d’après-midi tous les jours. Maintien de la sieste pour les tout-petits
  • Scénarios 2 et 3
    Deux activités péri-éducatives de 1 h 00 et 1 h 15 en début d’après-midi. Maintien de la sieste pour les tout-petits
  • Scénario 4
    Deux activités péri-éducatives de 1 h 00 et 1 h 15 en fin d’après-midi. Activités pour tous les enfants y compris ceux qui font la sieste.

En élémentaire :

• Scénarios 1 et 2
    Deux activités péri-éducatives de 1 h 00 et 1 h 15 en fin d’après-midi. Une activité plus longue permettant les déplacements.
  • Scénarios 3 et 4
    Deux activités péri-éducatives de 45min en début d’après-midi et 1 h 30 en fin d’après-midi. Une activité plus longue permettant les déplacements.