Un éco-quartier au cœur du Bourg

Vendredi 22 avril 2016

Projet urbain

Lien(s) :

Écoquartiers

Luc Bouard a inauguré les deux premières résidences de l’éco-quartier "Les Prairies d’Eden" au Bourg-sous-La Roche.

En présence du promoteur Alain Duret et d'Yves Auvinet, président du Conseil Départemental, Luc Bouard a inauguré, jeudi 21 avril, "Le Patio d'Eden" et "Albizia" , les deux premières résidences de l'éco-quartier "Les Prairies d'Eden" à La Roche-sur-Yon. L'occasion également de découvrir l'I-Prestige, premier appartement « Haut de gamme et High-tech » de la région.

Un éco-quartier de 7 résidences
Voir l'image en grand Les Prairies d'Eden, un éco-quartier au cœur du Bourg-sous-La Roche.Situé entre la maison de quartier, chemin de la Giraudière, et l'Aforbat dans le quartier de la clinique Saint-Charles, l'éco-quartier "Les Prairies d'Eden" s'étend sur un îlot de 5 hectares de verdure au cœur du Bourg-sous-La Roche.
4 maison individuelles et 2 bâtiments ont d'ores et déjà vu le jour : la résidence "Le Patio d'Eden", porte d'entrée de l'éco-quartier avec ses 15 logements, du T1 au T2 (de 27 au 49 m2), et la résidence "Albizia" qui propose 21 logements, du T1 au T3 (de 22 à 100 m2). Les appartements du rez-de-chaussée bénéficient de jardins privatifs et ceux des niveaux supérieurs d'un balcon ou d'une terrasse tournés vers la nature.
Des chemins doux pour piétons et cyclistes jalonnent l'éco-quartier. Afin de réduire nuisances sonores et pollution, les espaces de stationnements ont été aménagés à l'entrée de l'éco-quartier. On y trouvera également des bornes de recharge pour véhicules électriques.
À terme, ce sont 7 résidences qui formeront l'éco-quartier "Les Prairies d'Eden" avec 210 logements d'habitation principale ou d'investissement locatif, dans le cadre de la loi Pinel. Fin 2016, seront livrées les résidences "L'Épicéa" et "Le Tamaris". En 2017, les résidences "L'Alisier", "L'Aralia" et "Le Séquoia", résidence intergénérationnelle.

Voir l'image en grand Les fonctionnalités de l'I-Prestige présentée par Alain Duret.Un appartement connecté
Le troisième étage de la résidence "Albizia" abrite l'I-Prestige, premier appartement « Haut de gamme et High-tech » de la région. Petit bijou de technologie et de design, cet appartement est présenté par Alain Duret, comme un « laboratoire d'idées, de solutions technologiques et de produits design et haut de gamme ». Pendant 4 ans, il servira de « show-room » technique au promoteur ainsi qu'aux partenaires qui ont travaillé sur ce projet. On compte de nombreuses entreprises vendéennes parmi lesquelles K.Line, Atlantic, Concept Alu ou encore les Meubles Sagot.
Avec ses 102 m2 de surface habitable, ce généreux T3 est doté de 2 terrasses de 50 m2 qui abritent d'une part une pergola bio-climatique et son salon de jardin, d'autre part un voile d'ombrage, un jacuzzi et une pelouse synthétique.
Les prises, l'éclairage, les volets roulants, la température... se gère depuis un simple smartphone, une tablette ou un téléviseur via une application dédiée. Du côté des « objets intelligents », on trouve des radiateurs à détection de présence, un lit-bureau escamotable, des panneaux japonais panoramiques pour moduler la pièce de vie ou encore une cloison vitrée qui, d'un simple clic, s'opacifie et cloisonne la pièce.
En résumé un appartement équipé de matériaux innovants et des dernières technologies en matière de domotique.

L'éco-quartier en images

Eco-quartier Prairies d'EdenVoir l'image en grand Eco-quartier Prairies d'EdenVoir l'image en grand