Anaïs Crestin, pianiste internationale

Vendredi 29 avril 2016

Portraits

© Christophe Apatie

Née en 1981, Anaïs Crestin a passé toute son enfance à La Roche-sur-Yon. Formée au Conservatoire, elle vit à Buenos Aires depuis 2008 et est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures pianistes d’Argentine.

Comment est née votre passion pour le piano ?
« Quelques années avant ma naissance, mon père a acheté un piano vertical, lui permettant ainsi de réaliser l'un de ses rêves d'enfant. J'ai donc eu le privilège de pouvoir grandir avec cet instrument. J'adorais chanter et pianoter.
C'est également grâce à mes parents que j'ai découvert la musique classique. Alors que j'avais à peine quatre ans, ils m'ont inscrite à "l'éveil musical". On peut dire que j'ai su lire la musique avant même d'apprendre à écrire. Par la suite, j'ai suivi l'intégralité du parcours musical du Conservatoire de La Roche-sur-Yon. »

Anaïs CrestinVoir l'image en grand © Christophe Apatie

Pourquoi êtes-vous partie en Argentine ?
« À la fin de mes études musicales à Paris, j'ai décidé de suivre un apprentissage d'excellence au sein de l'Université de musique de Detmold en Allemagne, sur les conseils de l'actuel directeur du Conservatoire Ludovic Potié, ancien étudiant de cet établissement. Je lui en suis d'ailleurs très reconnaissante. Là-bas, j'ai fait la connaissance du violoncelliste argentin Matias Villafañe, avec qui, quelques années plus tard, je me suis mariée. Nous avons eu un fils en septembre dernier.
En 2006, lors d'un voyage pour découvrir son pays et rencontrer sa famille, j'ai remporté le concours "Alberto Ginastera" de Buenos Aires. De très nombreuses propositions professionnelles sont alors arrivées. En relation avec l'Alliance française ou l'Ambassade française, j'ai pu donner de nombreux concerts en Amérique latine avec des musiciens français mondialement connus.
Je suis actuellement pianiste au sein de l'orchestre philharmonique du théâtre Colon et professeure de piano au Conservatoire de musique de Buenos Aires. »

Quels souvenirs gardez-vous du Conservatoire de La Roche-sur-Yon ?
« J'ai un excellent souvenir de mes années passées au Conservatoire. J'ai apprécié la compétence et l'implication de mes professeurs. La formation musicale était rigoureuse et complète.
Je garde de très bonnes relations avec ses anciens et ses nouveaux membres. Avec Ludovic Potié, par exemple, nous essayons d'organiser un concert en 2017, lorsque le nouvel auditorium, au sein du Cyel, sera terminé.
Par ailleurs, en 2012, j'ai participé au cycle de concerts des "Mardis du Conservatoire". Ce fut une très belle et émouvante soirée au cours de laquelle j'ai pu revoir certains de mes anciens instituteurs et professeurs de musique. Mes parents habitent toujours à La Roche-sur-Yon et il m'arrive parfois de revoir des amis d'enfance. »

Anaïs CrestinVoir l'image en grand © Christophe ApatieComment envisagez-vous l'avenir ?
« Mes projets artistiques sont très nombreux et variés. J'ai deux disques en cours d'enregistrement : l'un avec clarinette et l'autre avec violoncelle.
Avec mon mari, nous avons envisagé de prendre une année sabbatique pour faire une tournée de concerts en Europe. Cela me permettrait ainsi d'être plus proche de ma famille, tout en continuant de travailler, et à mes parents de voir grandir leur petit-fils.
Cependant, nous avons actuellement de nombreux projets professionnels à concrétiser en Argentine. C'est pourquoi l'idée d'un retour en France n'est pas envisageable pour le moment. »