Un lycéen yonnais meilleur apprenti de France

Lundi 02 mai 2016

Portraits

Antoine Ditta, lycéen à Saint-François d’Assise est un des meilleurs apprentis de France en section froid et climatisation.

Il y a une tradition de concours au lycée Saint-François d’Assise, et Antoine Ditta, 18 ans, en BAC pro Froid et Conditionnement d’air la perpétue. Le 20 avril, à la Sorbonne, en présence des ministres Najat Vallaud-Belkacem et Emmanuel Macron, il a reçu la médaille d’or pour le titre d’un des meilleurs apprentis de France en section froid et climatisation. "Je ne pensais pas l’obtenir. Nous étions 8 candidats et nous sommes deux à avoir eu le titre" nous avoue avec beaucoup d’humilité le jeune lauréat originaire de Dompierre-sur-Yon.
Antoine Ditta et Anthony JeanneauVoir l'image en grand Antoine Ditta (à gauche) et Anthony Jeanneau, son professeur, présente la pièce réalisée par le lauréatPour ce prestigieux concours, il a présenté une section de circuit frigorifique à double colonne en cuivre, avec tout le câblage électronique. "C'est une pièce qui agit sur la régulation du froid. C’est un excellent travail ! Regardez la qualité des soudures ! Explique son professeur Anthony Jeanneau. C’est une belle reconnaissance pour l’établissement, et la formation qui est méconnue". Ce sujet imposé, Antoine l’a réalisé au lycée, le soir, bien souvent après les heures de cours. Une cinquantaine d’heures a été nécessaire. C’est le principe du concours. Le jour de l’épreuve, le candidat présente sa pièce et effectue un dépannage devant un jury, pendant 30 minutes. "Je pense que ce titre pourra m’aider pour trouver du travail". Oui mais pas dans l’immédiat, car Antoine Ditta, une fois son BAC pro en poche, souhaite continuer en BTS par alternance. Ce métier qui le passionne, Antoine l’a découvert avec son père, frigoriste et dirigeant de l’entreprise familiale à Dompierre-sur-Yon.

Antoine DittaVoir l'image en grandEt maintenant que le jeune lycéen a vécu l’ambiance des premiers concours, il se fixe comme objectif en octobre prochain, les Olympiades des métiers à l’échelon régional. "C’est la première étape. C’est le niveau au dessus avec une pression plus importante puisque la pièce est réalisée sur place. Mais je fais confiance à Antoine, je pense qu’il peut aller loin !" L’encourage déjà Anthony Jeanneau.

Un défi qui n’effraie pas le jeune élève, car il sait qu’il pourra compter sur les conseils et l’expérience de son professeur. Il a lui-même participé aux Olympiades internationales à Helsinki (Finlande) en 2005, il était alors élève du lycée.