Les actions du CMJ en matière de numérique et d'environnement

Mardi 10 mai 2016

CMJ - Galerie Bonaparte - 8 place Napoléon - 02 51 47 49 36 - cmj@ville-larochesuryon.fr

Lien(s) :

La LOCO numérique

Conseil municipal des jeunes

Le Conseil municipal des jeunes organise "CMJ Games" le 21 mai et "La Propre sur Yon" les 1er et 4 juin à La Roche-sur-Yon.

CMJ Games, les bonnes pratiques du multimédia
En partenariat avec de nombreux acteurs, la commission n° 2 du CMJ (loisirs, sports, culture) propose un après-midi sur les bonnes pratiques du multimédia le samedi 21 mai, de 14 h à 18 h, à la Loco numérique, 123, boulevard Louis-Blanc.

CMJ G@mesVoir l'image en grand« Accompagner les jeunes Yonnais dans leurs pratiques numériques est essentiel pour les élus de l'équipe municipale. Les CMJ sont de bons ambassadeurs et expliqueront eux-mêmes lors de cette journée les enjeux et les avantages des outils numériques », précise Laurence de Ena.

Quatre pôles seront proposés en lien avec l’association Frag’n’Fun, le club de jeunes de Pyramides/Jean-Yole "le Rancard", la ludothèque des Pyramides et la Loco numérique.

Au programme : sensibilisation aux bonnes pratiques d’Internet, découverte des nouveautés multimédias, expositions sur les consoles de jeux d’hier à aujourd’hui, la pratique du multimédia et les métiers du numérique, test de jeux vidéo sur les consoles nouvelle génération, réalité virtuelle avec les lunettes « Oculus », création d’un jeu vidéo, tournoi « Mario Kart » et « Just Dance 2016 » (inscriptions avant le 15 mai auprès du CMJ)…
Les participants seront invités à passer le « Permis CMJ Games » en répondant à des questions sur les animations proposées.

"La Propre sur Yon"
À l'occasion de la Semaine européenne du développement durable (du 30 mai au 5 juin), la commission n° 1 du Conseil municipal des jeunes (environnement, propreté, sécurité) organise « La Propre sur Yon » une action de sensibilisation à la protection de l'environnement sur les thèmes des déchets et de la propreté urbaine les 1er et 4 juin.

La Propre sur YonVoir l'image en grand Émeline, Lucie, Manon, Alice, Léa et Timéo de la commission n° 1 (environnement, propreté, sécurité) du CMJ.« Nous nous sommes aperçus qu'il y avait trop de déchets dans la ville, confient les jeunes élus. Les dépôts sauvages, les papiers sur les trottoirs, les plastiques et les chewing-gums dans les rues sont des exemples d'incivilités qu'il faut combattre. Il faut tout faire pour que nous puissions vivre dans une ville propre. »
À cet effet, les CMJ organisent un après-midi de grand nettoyage des espaces verts et des quartiers le mercredi 1er juin, de 14 h à 18 h, à la Liberté, au Pont-Morineau et à la Vallée-Verte, en partenariat avec les maisons de quartier, les accueils de loisirs, le Conseil des sages et les Conseils citoyens. Les kits de nettoyage (sacs-poubelle et gants) seront fournis par Trivalis. Pour la Vallée-Verte, la base de voile de Moulin-Papon mettra un bateau à disposition pour ramasser les déchets dans l'Yon et sur ses berges.
« Ce projet correspond à une volonté municipale forte de sensibiliser les Yonnais à la propreté urbaine, mais aussi d'informer sur les sanctions applicables en cas de non respect. La propreté est vraiment l'affaire de tous », explique Laurence de Ena, conseillère municipale déléguée aux instances consultatives.

Le Conseil municipal des jeunes invite également les Yonnais à une journée de sensibilisation et d'information le samedi 4 juin, de 14 h à 18 h, sur la place Napoléon, avec des stands d'animations, d'expositions et des ateliers découvertes.
« Les bons gestes pour trier ses déchets, le processus de recyclage, les impacts sur la nature..., l'idée est de pouvoir montrer, au travers d'animations ludiques, ce que chacun devrait faire pour la préservation de l'environnement », expliquent les jeunes organisateurs.
Les visiteurs pourront également retrouver tous les déchets récoltés lors du grand après-midi de nettoyage des quartiers au sein d'une exposition dédiée.