La propreté en ville, c’est l’affaire de tous !

Jeudi 12 mai 2016

Document(s) lié(s) :

Sites des distributeurs de sacs

La municipalité met en place une campagne d’affichage pour inciter l’ensemble des Yonnais à agir pour le maintien de la propreté en ville

Chaque jour, les services municipaux interviennent pour préserver la propreté de la ville et le cadre de vie des Yonnais. Pour autant, déchets, mégots et déjections canines subsistent fréquemment sur la voirie. "Ce n'est jamais agréable de devoir slalomer entre les déjections canines, les mégots de cigarette ou les papiers gras. Une ville propre, c’est plus agréable, mieux pour la santé publique et pour le porte-monnaie", explique Françoise Bouet, conseillère municipale déléguée aux espaces verts, parcs et jardins.

Aussi pour sensibiliser sur les rôles et les responsabilités de chacun, La Ville mène une campagne d’affichage sur le territoire. Objectif : montrer que l’espace public est un bien commun que l’on doit préserver. « Mais la municipalité ne peut pas tout faire toute seule. Chacun doit faire preuve de civisme." souligne Françoise Bouet.
Au total, la collectivité dépense plus de 520 000 euros par an pour le balayage de la voirie, le vidage des corbeilles, l'enlèvement des dépôts sauvages, le nettoyage des points d'apport volontaires et l'effacement des tags.

Des moyens à disposition
Pour maintenir la propreté sur les espaces publics, plusieurs moyens sont à la disposition des Yonnais :

• les corbeilles de propreté (259 sur la voirie, 28 à Moulin-Papon, 313 dans les parcs et jardins)
  • les points d’apport volontaire (91 sur la voirie dont 8 en centre-ville)
  • Campagne propretéVoir l'image en grand Face à la recrudescence des incivilités, la Ville a mis en place une campagne d’affichage en vue d’inciter les habitants à agir positivement pour le maintien de la propreté en ville.les distributeurs de sacs à déjections canines (11 sont à disposition sur la voirie et dans les parcs et jardins de la ville et 7 vont être prochainement installés).
    Il faut savoir que par mesure d'hygiène, les déjections canines sont interdites sur la voie publique, les trottoirs, les espaces verts, les parcs et jardins. La municipalité souhaite également mettre en place trois parcs à chiens dans la ville

Les sites ou les distributeurs sont installés : Rue d'Iéna devant les commerces (2), Place Péchereau (1), Place Napoléon (4 + 4 poubelles), Place François-Mitterrand (1), Square Bayard (1), Rue des Halles (1), Place de la vieille Horloge (1)

Les sites des nouvelles implantations : Place des victoires (1), Chemin St François d'Assise (1), Avenue Gambetta (1), Place de la Vendée (1), Esplanade Mazurelle (1), Jardin de la Mairie (1), Place Albert 1er (1)

Localisez les sites sur la carte (Téléchargement du document au format pdf)