Le projet du Bourg présenté aux habitants

Vendredi 20 mai 2016

Projet urbain

Document(s) lié(s) :

Projet Bourg-sous-La Roche

Les Bourgadins séduits par les aménagements proposés par la municipalité, le comité d’accompagnement et le bureau d’étude PreAU

Près de 300 habitants ont participé mardi 17 mai à la réunion publique de présentation du réaménagement du Bourg-sous-La Roche organisée par La Ville. C’est l’un des projets phares de la municipalité. Dans ce quartier de Bourg sous la rocheVoir l'image en grand10 000 habitants, où aucun aménagement significatif n’a été réalisé depuis plus de trente ans, l’objectif est de renforcer l’attractivité commerciale et l’offre de logements, améliorer la circulation automobile et piétonne, faciliter le stationnement et embellir le centre historique en créant une "place de village", véritable lieu de convivialité.

Tous ces enjeux ont été au cœur des discussions avec les habitants. "C’est un beau projet" saluent de nombreux Bourgadins, impatients de voir se réaliser les aménagements et la sécurité piétonne s’améliorer à court terme. "L’immédiateté c’est le centre du Bourg et la rue Gabory sera refaite dans son ensemble" précise Luc Bouard, le maire. réaménagement du bourgVoir l'image en grand Image non contractuelle Atelier PreAU "Nous réalisons ce projet pour aujourd’hui et les générations à venir. Ce quartier avec ses programmes d’habitat sera celui du développement ces prochaines années. Nous souhaitons des espaces où les habitants puissent se rencontrer"

Les premiers travaux sur les espaces publics débuteront au premier trimestre 2018 pour des premières livraisons fin 2019 : l'immeuble Gabory (commerces et logements) et l'aménagement de la rue Guérin.
En 2020 livraison de la place centrale
Associé au projet, le comité d’accompagnement constitué de commerçants, de conseillers citoyens, de conseillers sages et d’habitants s’est ouvert à une trentaine de personnes supplémentaires. Il poursuit sa réflexion sur l’évolution du quartier et les ambiances à créer.

Projet du bourgVoir l'image en grand

Les commentaires

le 26/04/2017 à 12:16

Aussi trouverons-nous des pistes cyclables, des voies partagées ou encore une bande cyclable sur la chaussée. Des range-vélos sont bien entendu prévus sur la future place. D'une manière plus générale, l'ensemble des cheminements doux sont pris en compte dans le projet qui permettra de tisser des liens vers la future "prairie urbaine" ou encore vers la vallée de la Riallée via le parc de l'église et l'école Marcel-Pagnol. 2/2

le 26/04/2017 à 12:15

Bonjour François Brau, Le comité d'accompagnement du projet, qui réunit commerçants, habitants du quartier, conseil citoyen,... est au cœur de la réflexion autour du projet. La question de la place accordée aux cycles y est constante : elle est donc naturellement prise en compte dans ce projet. Les aménagements pour les cycles prendront en compte la largeur des chaussées disponibles, la densité de la circulation, et les différentes zones de circulation. 1/2

• francois BRAU
    le 25/04/2017 à 16:16

• francois BRAU
    le 25/04/2017 à 16:13

bonjour,
    quelle est la place réservée à la circulation des vélo et à leur parking?
    Des équipement sont ils prévus ?( je vois bien un décompte des places pour les voitures mais rien concernant des système de range vélo).
    Avez vous prévus des pistes cyclables digne de ce nom dans ce quartier? celles ci sont gravement défaillante sur l'ensemble de la roche sur yon (absente ou indignes sur 3 des 4 rue d'accès à la place napoléon!!)
    je vous joins un article qui porte à réflexion à suivre

le 29/09/2016 à 14:07

Bonjour Mathman, Nous vous remercions pour cette réflexion que nous transmettons au chef de projet. Cordialement

• Mathman