Prévenir les conduites à risques…

Jeudi 26 mai 2016

Actualité

C’est l’objectif du programme mené à l’école Jean-Yole, basé notamment sur la confiance en soi. Les élèves ont restitué leur travail

Vendredi 20 mai dans la cour de l’école Jean-Yole, après la sonnerie, la journée n’est pas tout à fait terminée pour les enfants de deux classes de CM1 et CM2. Les parents assistent à la restitution du travail mené dans le Jean YoleVoir l'image en grand Les saynètes présentent des situations et permettent de renforcer la confiancecadre du programme d’actions pour le développement des compétences psychosociales dont a bénéficié l’école. "Savoir résoudre les problèmes, avoir une pensée critique, avoir de l’empathie pour les autres, savoir gérer son stress et ses émotions, savoir prendre des décisions, c’est ce que l’on appelle les compétences psycho-sociales, et quand elles sont renforcées, on réduit les conduites à risques" explique la conseillère de l’Anpaa (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie).

Un programme sur deux années
De 2014 à 2016, lors d’ateliers ludiques co-animés par un enseignant, un professionnel de l’Anpaa, un animateur de la maison de quartier ou un éducateur de prévention de La Ville, les élèves ont écrit des saynètes dans lesquelles ils se mettent en situation de conflit au self ou dans la cours de l’école. Il ont rédigé les questions qui angoissent avant l’entrée au collège et rempli la malle aux compétences dans laquelle on dépose un objet représentatif, comme un ballon, un dessin ou une coupe sportive. Tous ces petits exercices ont permis d’améliorer l’ambiance. "Les enfants se sont découvert des compétences et des points communs dans leurs ressentis face à des évènements. Ils s’épanouissent, prennent de plus en plus d’aisance et confiance en eux souligne Emilie Bonnet, enseignante en CE2 et CM1. Et pour moi ça m’a permis de mieux appréhender leur sensibilité."

jean YoleVoir l'image en grand Geneviève Poirier-Coutansais, adjointe déléguée à la santé et aux relations intergénérationnelles et Anne-Cécile Staub, conseillère municipale déléguée à l'insertion sociale et scolaire ont participé à la restitutionCe projet partagé pour prévenir les conduites à risques chez les élèves prolonge une initiative d’habitants du quartier contre les addictions menée en 2013. "Ce qui est intéressant dans ce programme, c’est de voir l’évolution de la relation adulte/enfant explique l’animateur de la maison de quartier Frédéric Trichet. Et d’être aussi en contact avec des enfants qui ne fréquentent pas forcement la maison de quartier mais que nous pouvons croiser". Et pour les élèves qui ont témoigné dans le petit film résumant le programme "c’est bien, on peut aider les autres quand on a confiance en soi et on peut faire plus de choses avec eux" ou encore "on peut dire maintenant quand on est à l’aise ou pas dans le groupe"

Le financement du programme
L’intervention de l’ANPAA 85 dans une classe est financée par l’IREPS Pays dela Loire dans le cadre du programme en Santé à l’école (Programme de prévention des Conduites addictives en milieu scolaire par le renforcement des compétences psychosociales des enfants de 7 à 12 ans).
L’intervention de l’IREPS dans une deuxième classe est financée parla Villepour la première année et par l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour la deuxième année.

jean yoleVoir l'image en grandLes partenaires du programme
L’association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA 85)
L’école élémentaire Jean Yole
L’institut régional d’éducation et de promotion de la santé (IREPS)
La maison de quartier Jean Yole
La Ville de La Roche-sur-Yon, éducateur de prévention et mission santé publique

Cette action s’inscrit dans le programme PPCA (prévention primaire des conduites addictives), coordonné par l’IREPS Pays dela Loireet développé par l’ANPAA et l’IREPS ainsi que dans le projet d’Ecole Santé du Contrat Local de Santé signé entrela VilledeLa Roche-sur-Yon et l’ARS.