L'actualité

Vaincre le cancer

Partager cet article

Mardi 07 juin 2016

Solidarité santé

Infos plus

Comité de la Vendée / Ligue contre le Cancer CHD Les Oudairies La Roche-sur-Yon, 02 51 44 63 28

Lien(s) :

Comité de Vendée Ligue contre le cancer

Contact Comité de Vendée Ligue contre le cancer

Pour lutter contre l’isolement des malades, la Ligue propose des ateliers bien-être grâce aux manifestations comme la Joséphine

Créé en 1959, le comité de Vendée de la Ligue contre le cancer repose sur la générosité des donateurs (plus de 95% du budget est alimenté par les dons) en organisant notamment des actions permettant de soutenir la recherche en cancérologie, d’accompagner psychologiquement et financièrement les malades ou leurs proches, de prévenir et promouvoir les dépistages au service de tous les vendéens.
Ainsi, plus de 80 manifestations au profit du comité sont organisées chaque année. Illustration avec "La Joséphine" de La Roche-sur-Yon, une course 100 % féminine. La deuxième édition se déroulera pendant le week-end du 8 et 9 octobre 2016.
"Ces évènements sont essentiels pour la mise en place de nos actions, souligne Françoise Moreau, la présidente du comité de Vendée. Ainsi de septembre 2015 à mai 2016, près de 250 ateliers "Bien-être" ont été proposés aux malades et à leurs proches, sur 13 sites répartis dans l’ensemble du département."
Un nouveau site ouvrira à Bellevigny en septembre prochain proposant l’art-thérapie, le quilling, le scrapbooking et l’art floral.
Comité de Vendée Ligue contre le cancerVoir l'image en grand De gauche à droite, Françoise Moreau, présidente du comité de Vendée, Bénédicte Gauvrit, bénévole, Béatrice Bichon-Bellamy, conseillère municipale déléguée aux évènements sportifs et Blandine Gautier, coordinatrice du comité ont présenté les ateliers "bien-être"De nouvelles disciplines vont également être proposées comme l’initiation au karaté, à l’escrime, au vélo et à la musculation douce. "Ces ateliers sont des temps de convivialité importants. Ils permettent d'évacuer les problèmes et de parler de la maladie avec des gens qui vivent la même chose, témoigne Bénédicte Gauvrit, bénévole au comité et ancienne malade. Quel que soit l'âge, il y a une solidarité qui se met en place entre les malades."

Une journée "portes ouvertes" est organisée salle de sport Rivoli le jeudi 16 juin de 17 h 30 à 20 h 00 pour découvrir ces activités adaptées.
Tous les ateliers bien-être sont gratuits, entièrement financés par le comité de Vendée.

Le comité propose également des groupes de parole pour les malades, anciens malades et leurs proches, animés par une psychologue. Il participe également à l'équipement en appareils de radiothérapie du Centre hospitalier départemental. Celui-ci s'est récemment doté d’un outil de diagnostic très performant, le "Petscan", qui permet aux personnes en traitement d’éviter les déplacements sur Nantes et de réduire ainsi leur fatigue.

Pour mener ses actions le comité de Vendée s’appuie sur :

  • 9 300 adhérents
  • 10 antennes de proximité
  • 240 bénévoles
  • 4 salariés

En savoir plus sur le site : www.ligue-cancer.net/cd85

Contact :
Comité de la Vendée / Ligue contre le Cancer
CHD Les Oudairies
La Roche-sur-Yon,
02 51 44 63 28 et cd85@ligue-cancer.net

Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caratères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés : 0 / 500

5 + 18 

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Nous situer

Tél. : 02 51 47 47 47

Nous contacter

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi :
de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES