‘’Motard d’un jour ’’ : la concertation avant tout

Déplacements

Lien(s) :

FFMC85

L’opération de la Fédération des motards en colère vise à sensibiliser les élus à la spécificité de la conduite des deux roues

Les motos sont alignées devant l’Hôtel de ville. C’est le point de départ d’une "balade" d’une centaine de kilomètres dans l’agglomération de La Roche-sur-Yon avec des élus et des techniciens municipaux. Patrick Durand, adjoint motard d'un jourVoir l'image en grand A quelques minutes du départdélégué à la voirie, Pierre Lefebvre, adjoint délégué à la sécurité et motard lui-même, Laurence Gillaizeau, conseillère municipale déléguée aux cheminements participent à l’opération. "Avec les élus de la Ville et de La Roche-sur-Yon Agglomération, nous allons traverser les 13 communes du territoire. précise Charles Groleau, le coordinateur de la Fédération Française des motards en colère (FFMC) pour la Vendée. L’objectif est d’amener les élus à se rendre compte du danger que peuvent représenter pour les deux roues motorisés certains aménagements urbains, comme des ralentisseurs trop hauts ou des revêtements de chaussées glissants ou dégradés".

La concertation pour améliorer l'existant...
Motard d'un jourVoir l'image en grand Luc Bouard a assisté au départ de la "balade" dans l agglomérationL’année dernière, lors d’une même opération, les motards vendéens avaient fait le tour de la ville avec les élus. "A la suite de cette première rencontre avec les motards, nous avons installé des dispositifs lumineux sur des giratoires, déplacé des panneaux de signalisation, nous avons également installé des potelets souples pour délimiter les stationnements rue Louis-Loucheur et il en sera de même le long du boulevard Arago prochainement. Ces potelets réduisent la gravité des chocs. explique Patrick Durand adjoint au maire en charge de la voirie et du stationnement. La ville est particulièrement attentive, nous sommes dans la motard d'un jourVoir l'image en grandconcertation pour améliorer l’existant et mieux appréhender les aménagements futurs". Une concertation dont se félicitent les motards vendéens. "Nous comprenons que l’existant ne peut pas être modifié immédiatement. Même si il y a toujours des améliorations à apporter, globalement à la Roche-sur-Yon c’est satisfaisant" souligne Charles Groleau.