Un nouveau bâtiment au foyer départemental de l’enfance

Mercredi 15 juin 2016

Actualité

La nouvelle unité du groupe d’accueil mixte accueillera ses premiers jeunes à l’été 2017. Elle offrira des locaux plus adaptés

Le foyer départemental de l’enfance "Gilbert de Guerry" est composé de cinq sites d’accueil dont quatre sont implantés à la Brossardière, à la Roche-sur-Yon. Le nouveau bâtiment du groupe d’accueil mixte offrira 15 brossardièreVoir l'image en grand Les élus ont donné les premiers coups de marteau pour le futur bâtiment à ossature boisplaces, en internat permanent pour des enfants âgés de 6 à 14 ans. Yves Auvinet, président du Conseil départemental, Luc Bouard, maire et président de la Roche-sur-Yon Agglomération et de nombreux élus ont symboliquement posé "la première pierre" de ce bâtiment à ossature bois.

Pour de meilleures conditions d’accueil...
Les locaux sont répartis en trois maisonnées autonomes, comprenant chacune des chambres privatives avec salle de bain à l’étage, des espaces communs d’activités et de rencontres et une cuisine au rez-de-chaussée. "Les locaux actuels du groupe d’accueil mixte ne sont plus adaptés. Les chambres sont occupées par plusieurs jeunes, ce qui engendre des tensions du fait de la promiscuité. souligne Yves Auvinet Cette nouvelle unité doit leur permettre de retrouver des repères dans un environnement stable "
BrossardièreVoir l'image en grand Les travaux ont débuté le 1er juinSi le Conseil départemental privilégie le placement en famille chez des assistants familiaux agréés, l’accueil collectif peut convenir davantage à certains jeunes. Ainsi, 328 ont été accueillis dans les différentes structures collectives du département en 2015.
"C’est un beau projet et j’espère qu’il répondra à toutes les attentes. C’est une compétence du département, mais face à des situations difficiles, nous devons aussi travailler ensemble. Je souhaite que notre collaboration se renforce sur ce volet social" a souligné Luc Bouard

Le Conseil départemental et son service de l’aide sociale à l’enfance a accompagné 1 429 jeunes âgés de 0 à 21 ans en 2015 contre 1 165 en 2010.