L'actualité

Le sport pour un autre regard sur le handicap

Partager cet article

Lundi 04 juillet 2016

Actualité

Les écoliers de la Généraudière sensibilisés pour mieux comprendre le quotidien de leurs camarades handicapés

Torball, boccia, sarbacane, parcours cécité, atelier goût et toucher, handi-golf et basket en fauteuil sont autant d’activités sportives que les élèves de l’école de la Généraudière ont pu pratiquer à l’occasion d’une journée de sensibilisation au handicap.
Spot handicap généraudièreVoir l'image en grand La boccia Initiée par la Ville de La Roche-sur-Yon, en partenariat avec les enseignants et les animateurs de l'école, les éducateurs des services de soins d’Aria 85, le Comité de Vendée handisport et la MGEN, cette journée doit permettre au jeunes élèves de mieux comprendre le quotidien de leurs camarades handicapés de la classe ULIS (Unités localisées pour l’Inclusion Scolaire anciennement CLIS). "Nous sommes dans la continuité de l’expérience du "repas dans le noir" qui s’est déroulée à l’école Flora-Tristan. Aujourd’hui, l’objectif est de faire tomber les barrières qui subsistent et favoriser le lien social et sportif, souligne Patricia Lejeune, conseillère municipal déléguée au handicap et à l’accessibilité. C’est une volonté de la municipalité dans le cadre de ses missions d’insertion sociale et physique."

Sport handicap généraudièreVoir l'image en grand L'atelier sarbacane en présence de Patricia Lejeune et Anne-Cécile StaubDans les ateliers, ce sont les 12 élèves de la classe ULIS qui pilotent leurs camarades. La plupart de ces activités sportives sont méconnues des jeunes valides. A la boccia (sport de balle s’apparentant à la pétanque) ou au torball (sport de ballon pratiqué au sol par des personnes déficientes visuelles) l’initiation n’est pas facile "On entend juste le bruit des clochettes et c’est dur pour se repérer" confie un des jeunes joueurs de torball.

Ce vendredi 1er juillet, Patricia Lejeune et Anne-Cécile Staub, conseillère municipale déléguée au soutien et à la réussite scolaire sont venues recueillir les impressions dans l’ensemble des ateliers "L’idée serait aussi que l’on puisse développer ces sensibilisations dans les écoles de l’agglomération."
Sport handicap généraudièreVoir l'image en grand Le torball

Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caratères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés : 0 / 500

15 + 8 

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés pendant les vacances de Noël
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES