La fibre optique se déploie dans 6 nouvelles zones de la ville

Mardi 05 juillet 2016

Nouvelles technologies

A La Roche-sur-Yon, plus de 6 000 foyers supplémentaires pourront être raccordés à partir de 2017.

L’opérateur Orange a fait le point jeudi 30 juin sur le déploiement de la fibre optique à La Roche-sur-Yon et dans l’Agglomération. Actuellement près de 8 500 foyers sont éligibles à la fibre optique, c'est-à-dire qu’ils peuvent être raccordés et bénéficier du très haut débit, et près de 13 000 foyers de l’Agglomération sont situés dans une zone en cours de déploiement (Ce chiffre comprend les adresses déployées et les adresses en cours de déploiement).

fibre optique La fibre arrive dans l’armoire de mutualisation avant de repartir vers les logementsA la Roche-sur-Yon, six nouvelles zones sont concernées par le déploiement à partir de l’été 2016. Dans un premier secteur de 2 200 foyers (qui comprend le pôle gare, la fin des Robretières et Le Bourg-sous-La Roche), le raccordement sera possible au cours du 1er trimestre 2017. Pour le deuxième secteur couvrant les Oudairies,la Courtaisière et le sud du Pentagone, près de 3 900 foyers seront raccordables à partir du deuxième trimestre 2017.

Dans l’Agglomération, le déploiement débutera à La Chaize-Le-Vicomte à partir de l’été 2016 pour des premiers raccordements début 2017. Cette phase comprend les zones d’activités de la Folie, et Parc Eco 85, 750 foyers sont concernés.

fibre optique L'armoire située au CoteauA Mouilleron-Le-Captif, la fibre sera déployée à l’automne 2016 pour un raccordement au 2ème trimestre 2017. Les foyers de toute la zone urbaine de la commune sont concernés.

"La fibre optique représente un enjeu économique important, c’est un atout pour l’implantation d’entreprises. Elles ne s’installent pas dans les zones où il n’y a pas la fibre. souligne Nathalie Gosselin, adjointe au maire, en charge de l’économie numérique. Mais le très haut débit est aussi très attendue par les particuliers."

L’opérateur Orange chargé du déploiement a prévu de réaliser progressivement le déploiement de la fibre dans les treize communes de l’Agglomération d’ici à 2020.

fibre optiqueVoir l'image en grand Un raccordement à la porte d'un logement dans un collectifCe point d’étape du déploiement a été l’occasion de découvrir le parcours de la fibre à partir du central de la rue Chanzy jusqu’au raccordement dans un logement collectif situé au Coteau, en passant par l’armoire installée dans la rue.

Des permanences sur le déploiement de la fibre optique sur le territoire sont organisées tous les vendredis de 9 h 00 à 18 h 00 à la Loco numérique, 123, boulevard Louis-Blanc à La Roche-sur-Yon
Contact : 02 28 97 98 44

Les commentaires

le 27/09/2017 à 10:38

Bonjour Loïc, La zone de Belle Place n'a pas encore été programmée en raison de la disponibilité du VDSL2 sur une grande partie de la zone d'activité mais fait partie des discussions avec l'opérateur pour les prochains déploiements. Conformément à l'engagement d'Orange les travaux débuteront de toutes façons avant fin 2019.

• loic
    le 27/09/2017 à 08:21

Loic
    Bonjour; pourquoi la zone de belle place et les villages qui la jouxte, cette petit verrue entre deux grande zone éligible ne l'est elle pas..à la Potiniere nous avons une mauvaise connexion,dommage pour mon entreprise.

le 25/09/2017 à 08:52

Bonjour La Fibre, concernant la Soulinière, Orange a réalisé des études pour des infrastructures aériennes. Dans les prochains mois l'opérateur devrait réaliser les travaux. Bien cordialement

• La Fibre
    le 21/09/2017 à 08:49

Bonjour,

Des nouvelles pour la fibre sur La Souliniere 85430 Les Clouzeaux ?

Merci d'avance pour votre réponse.

le 13/09/2017 à 13:53

Bonjour Marco, La rue Gérard Philippe disposent d'infrastructures réseaux partagées, notamment avec l'électricité, nécessitant une réfection. Pour que la fibre puisse être déployée, ces réseaux doivent être rénovés. Un travail réunissant les différents concessionnaires sera prochainement mené en ce sens.

• Marco
    le 12/09/2017 à 15:42

Bonjour,
    J'habite au 79 rue Gérard Philipe à la Roche sur Yon. On me promet la fibre depuis 2 ans et toujours rien ! Et pourtant elle est toute proche. On a un débit réellement faible ! La F.O. est-elle prévue ou faut-il se résigner et devenir une zone sinistrée ?
    Merci pour votre retour

le 18/08/2017 à 09:08

Bonjour Fourmi50, la rue Guillerot est dans une zone en cours de déploiement. Les logements raccordés par infrastructure souterraine devraient être éligibles avant la fin de l'année. En revanche le délai sera un peu plus long pour ceux qui sont raccordés par voie aérienne (poteaux électriques et téléphoniques), des études supplémentaires étant nécessaires.

• Fourmi50
    le 03/08/2017 à 16:36

Bonjour, j'aimerais savoir quand la rue Guillerot, au Bourg sous la Roche, sera raccordée à la fibre. Merci!

le 12/07/2017 à 14:27

Bonjour Did, Le déploiement dans ce secteur vient tout juste de débuter. Le délai à envisager est de moins de 18 mois pour les logements raccordés en souterrain et de 30 mois pour les logements raccordés par un poteau aérien. Cordialement

le 19/06/2017 à 10:40

Bonjour Spetuna,
    La commune de Venansault n'est pas encore planifiée. Cependant, elle devrait être rendue raccordable avant fin 2020 selon les engagements de l'opérateur.