Emie, Roselee-Ann et Jean-Victor, trois Québécois à La Roche-sur-Yon

Jeudi 07 juillet 2016

Lien(s) :

Drummondville

Comme chaque année depuis 1985, la Ville accueille de jeunes Québécois en job d’été, dans le cadre du programme national France-Québec

réception québécoisVoir l'image en grand

Emie, Roselee-Ann et Jean-Victor ont été reçus officiellement ce mercredi 6 juillet par Nathalie Brunaud-Seguin, Adjointe aux relations européennes et internationales, Béatrice Bichon-Bellamy, Conseillère déléguée aux événements sportifs et Françoise Bouet, Conseillère déléguée aux espaces verts, parcs et jardins, et les représentants des services municipaux. Les représentants de Vendée Québec, régionale de France Québec, et de la commission Drummondville de l’AEIN étaient également présents pour leur souhaiter la bienvenue.

Les 3 jeunes québécois ont débuté leurs jobs d’été au sein des services municipaux dela Ville, au service des Espaces verts et au service des Sports sur l’action Sport vacances. Leur venue s’inscrit dans le programme national France-Québec mis en place depuis 1985 àLa Roche-sur-Yon, et plus précisément l’ « échange intermunicipalité »s, permettant à de jeunes Yonnais entre 18 et 30 ans de partir découvrir la ville partenaire québécoise Drummondville, et inversement à de jeunes Québécois de Drummondville de travailler àLa Roche-sur-Yon le temps d’un été.

Lucille, Melissa et Ruben, de jeunes Yonnais partis à Drummondville les années précédentes, ont pu témoigner à Voir l'image en grand Echanges de témoignages des jeunes Yonnais partis les années précédentes et agents des services municipaux cette occasion de « la richesse que représente ce programme en terme d’ouverture d’esprit, de prise de conscience de l’interculturalité et de découverte de nouveaux modes de faire et de pense r ». Du côté des services municipaux, les responsables présents ont souligné « la fraîcheur et le dynamisme qu’apportent les jeunes de Drummondville chaque été à Sports Vacances et parfois les nouvelles disciplines qu’ils peuvent faire découvrir aux enfants yonnais comme le cheerleading ou le foot américain » ou encore « l’impatience avec laquelle les agents attendent les nouvelles recrues venues de la ville jumelle car chacun apprend sur la façon de fonctionner de l’autre. Cela permet aussi de faire découvrir la ville « côté coulisses » ajoutait Anthony LUCAS, responsable d’équipe au Service Nature en Ville.

Nathalie Brunaud-Seguin, Adjointe aux relations européennes et internationales, a rappelé l’engagement de la municipalité en faveur de la mobilité internationale des jeunes :« Nous sommes convaincus que ces programmes de mobilité sont un atout de plus dans le parcours des jeunes et leur apprentissage de la vie. Ils renforcent leur confiance, leur adaptabilité. Ils permettent également de découvrir d’autres cultures professionnelles, un nouveau pays et ici, une ville jumelle. » Voir l'image en grand De g.à dr. : Emie, Roselee-Ann et Jean-Victor avec les membres de Vendée Québec pour la remise de la fiche sur leurs ancêtres français.

Emie, Roselee-Ann et Jean-Victor ont déjà une belle impression de leur ville d’adoption après seulement une semaine « On a l’impression que tout est pensé dans votre ville. Il y a beaucoup d’activités de toutes sortes. On s’est tout de suite sentis chez nous. On se sent déjà comme intégrés dans la communauté et on est bien contents… Et on a beaucoup de plaisir à découvrir les expressions de chez vous. »

Le jumelage avec Drummondville (à mi-chemin entre Montréal au sud et Québec au nord) date de 1982 et 2 ans plus tard les 2 villes s’inscrivaient à l’ « Echange Intermunicipalités », Les premières promotions de Drummondvillois et de Yonnais arrivaient respectivement dans les services municipaux de la ville partenaire en juillet 1985 à raison de 3 puis 4 par an. Ceux sont ainsi plus de 220 jeunes qui ont pu bénéficier de cette expérience professionnelle Outre-Atlantique.