Lutte contre le moustique "tigre"

Mercredi 13 juillet 2016

Actualité

Si vous pensez avoir observé un moustique "tigre", vous pouvez le signaler. Il s’agit d’éviter sa prolifération.

Le moustique "tigre" (Aedes albopictus) a été détecté pour la première fois en Vendée en 2014, à Fontenay-le Comte. En 2015, son implantation s’est confirmée, plaçant ainsi la Vendée parmi les 30 départements touchés par sa présence.

moustique tigreVoir l'image en grandPour 2016, La Roche-sur-Yon fait partie avec 14 autres communes vendéennes du réseau de veille entomologique. L’EID (Etablissement interdépartemental pour la démoustication du littoral atlantique) assure cette surveillance. L’ARS (Agence régionale de santé) assure quant à elle la surveillance épidémiologique des cas de dengue, Chikungunya et de Zika qui pourraient survenir.

Dans ce dispositif, la veille citoyenne peut permettre également de détecter la présence du moustique tigre. Il est possible d’effectuer le signalement des moustiques suspects sur le site www.signalement-moustique.fr.

Pour lutter contre sa prolifération, des gestes simples de prévention peuvent être aussi mis en pratique. Ils permettront de détruire les lieux de ponte possibles.
Vous pouvez :

• Enlever tous les objets en extérieur pouvant servir de récipient
  • Vider une fois par semaine les soucoupes, vases et seaux
  • Remplir les soucoupes des pots de fleurs avec du sable humide
  • Vérifier le bon écoulement des gouttières
  • Dans votre jardin, élaguer, débroussailler, tailler, ramasser les fruits tombés et les déchets végétaux
  • Couvrir toutes les réserves d’eau

Des sites sont également à consulter :