Remise des Prix du Concours photo « Mares et biodiversité »

Lundi 29 août 2016

Service Préservation de l’Environnement - 5 rue Lafayette - 02 51 47 49 17

Lien(s) :

Biodiversité

Centre Beautour

LPO Vendée

Concours photo « Mares et biodiversité »

Trois photographes amateurs primés ont été récompensés par Anne Aubin-Sicard dans les salons de l’Hôtel de ville vendredi 26 août.

Anne Aubin-Sicard, première Adjointe en charge des Relations institutionnelles, développement durable, énergies et déplacements, en présence de la Région Pays de la Loire, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et du Centre Beautour, a récompensé, vendredi 26 août, les lauréats du Concours photo « Mares et biodiversité ».

Ce concours, organisé du 1er avril au 30 juin dernier, ouvert aux photographes amateurs adultes et enfants, comportaient 3 catégories : « Mare et ambiance bocagère », « Faune et flore sauvages de la mare » et « Regards de jeunes sur la mare ». Cette dernière catégorie étant réservée aux plus jeunes.

Trois lauréats primés

Kevin Martin, 20 ans, étudiant en Génie biologique à l’IUT de la Courtaisière, amoureux inconditionnel de la nature, a remporté le 1er prix de la catégorie « Mare et ambiance bocagère ».

Paul Guillet, retraité Yonnais de 67 ans, chasseur et pêcheur émérite, artiste complet – il pratique la photographie, le dessin, la peinture animalière… – s’est adjugé la première place de la catégorie « Faune et flore sauvages de la mare » avec son cliché mettant en scène le ballet aquatique d’une grenouille.

Quant à la catégorie « Regards de jeunes sur la mare », réservée aux photographes en culotte courte, elle a été remportée par un Venansaltais de 16 ans, Martin Romet, scolarisé au Lycée Nature.

Les trois lauréats ont été récompensés et ont reçu des mains des différents partenaires, un panier cadeau composé d’entrées au Centre Beautour, à la Maison des Libellules, à Biotopia, d’un pass migration donnant accès pendant un an à la réserve naturelle de Saint-Denis-du-Payré, ainsi qu’un ouvrage sur les oiseaux nicheurs des Pays de la Loire, édité par la LPO.

Kevin Martin, lauréat Concours photo "Mares et biodiversité" Kevin Martin Concours photo - Catégorie "Mare et ambiance bocagère"Voir l'image en grand Catégorie "Mare et ambiance bocagère"
Paul Guillet, lauréat Concours photo "Mares et biodiversité" Paul Guillet Catégorie "Faune et flore sauvages de la mare"Voir l'image en grand Catégorie "Faune et flore sauvages de la mare"
Martin Romet, lauréat Concours photo "Mares et biodiversité" Martin Romet Concours photo - Catégorie "Regard de jeunes sur la mare"Voir l'image en grand Catégorie "Regard de jeunes sur la mare"

La Ville s'engage pour la protection et la sauvegarde de l'environnement

Retenue en 2014 pour un appel à projet initié par la Région des Pays de la Loire, la Ville de La Roche-sur-Yon s'est ainsi engagée dans un projet plus global sur le thème du bocage intitulé « De la connaissance à la préservation ». Ce projet, établi en un programme de plusieurs actions, est conduit en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux, l'IUT et le Lycée Nature.
Le premier axe a permis de mettre en place un inventaire participatif mené par 41 volontaires yonnais (des bénévoles de la LPO, des étudiants de l'IUT et du Lycée Nature) d'avril à septembre 2015. 559 mares ont ainsi pu être cartographiées sur le territoire.