Anaëlle Roulet sur la voie royale des Jeux paralympiques de Rio

Jeudi 01 septembre 2016

Portraits

Forte de ses médaille d'or, d'argent et de bronze aux championnats de France handisport, la nageuse de La Roche-sur-Yon natation s'envole pour Rio

La nageuse Anaëlle Roulet est revenue des championnats de France handisport, qui se sont déroulés en avril dernier à Saint-Malo, avec une médaille d’or, d’argent et de bronze. Une performance synonyme de qualification pour les Jeux Paralympiques prévus du 7 au 18 septembre à Rio (Brésil).

Comment avez-vous vécu cette qualification ?

J’étais super contente car je vise cet objectif depuis quatre ans. Mon travail et mes efforts ont été récompensés. Ma carrière m’a éloignée de ma famille puisque j'ai intégré depuis deux ans l'Institut national du sport de l’expertise et de la performance (Insep) de Paris, mais c’est un choix aujourd'hui que je ne regrette pas.

Peut-on avoir une idée de votre parcours ?

J’ai commencé à nager avec les bébés nageurs. En fin de primaire, j’ai rejoint le club deLa Roche-sur-Yon Natation au sein duquel je m'entraînais avec les nageurs valides sans aménagement spécifique. Ma première meilleure performance est arrivée à l'âge de 13 ans. Je suis une nageuse polyvalente puisque je suis championne de France sur 200 mètres 4 nages,100 mètres dos et en nage libre.

J’ai suivi un cursus de sports études au lycée Pierre-Mendès France à La Roche-sur-Yon jusqu’en 2014 et je suis ensuite partie à l’Insep. J’ai beaucoup travaillé pour atteindre les objectifs que je me suis fixés. Je vais d'ailleurs intégrer l’école d'ergothérapeute en septembre prochain.

Voir l'image en grand Anaëlle Roulet (à gauche), en compagnie d’Élodie Lorandi, championne olympique et capitaine de l’équipe de France.

Quel est votre palmarès ?

J'ai été finaliste aux Jeux Paralympiques 2012, plusieurs fois championne de France, finaliste aux championnats du Monde 2013 et 2015, médaillée de bronze aux championnats d’Europe 2016. Je suis également détentrice du record de France sur 100 mètres dos depuis 2013.

Êtes-vous prête pour les Jeux Paralympiques de Rio ?

J’ai aujourd'hui 20 ans et je suis très motivée. Ces jeux m'ont demandé un gros investissement. Je suis partie cet été en stage à Canet en Roussillon pour une semaine d’entraînement à raison de deux séances par jour. Je suis ensuite allée une semaine à Antibes avant de finir ma préparation pendant trois semaines à Saint-Nazaire. Fin août, j'ai participé à un regroupement avec l’équipe de France de natation avant le départ pour Rio le 1er septembre au sein d’une équipe de six compétiteurs : 3 filles et 3 garçons.

"Anaëlle est une compétitrice, humble, mais avec aussi beaucoup de caractère, ce qui est nécessaire dans un parcours de sportif de haut niveau. Elle mène projets sportif et professionnel en parallèle, ce qui lui confère beaucoup de maturité", soulignent les responsables deLa Roche-sur-Yon Natation.