La Ville soutient les Yonnais pour l'accès aux soins

Mercredi 07 septembre 2016

Solidarité santé

Ville de La Roche-sur-Yon Direction Action sociale, Santé, Solidarité, 10, rue Delille, 02 51 47 48 57

Lien(s) :

La santé publique

Document(s) lié(s) :

Contrat local de santé

La Ville propose deux nouvelles aides financières pour acquérir une complémentaire santé et arrêter de fumer

L'accès aux soins de qualité pour tous est une préoccupation de la municipalité, aussi depuis le 1er septembre, la Ville de La Roche-sur-Yon propose aux Yonnais à travers son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) deux nouvelles aides financières : l'une pour acquérir une complémentaire santé, l'autre pour arrêter de fumer. "Suite à une enquête santé menée dans les quartiers de La Roche-sur-Yon entre 2014 et 2015, nous nous sommes aperçus que de nombreux habitants, et principalement les jeunes, les personnes âgées et les demandeurs d’emploi, n’avaient pas de complémentaire santé. Certains ignoraient même qu’ils pouvaient avoir droit à une aide légale pour en obtenir une", explique Geneviève Poirier-Coutansais, adjointe aux personnes âgées, santé, solidarités et relations intergénérationnelles.

L'aide pour acquérir une complémentaire santé
Afin d’éviter le renoncement aux soins, la municipalité a donc décidé d'apporter une aide oscillant entre 50 à 400 € (en fonction de la composition familiale et de l’âge des membres) aux Yonnais qui ne bénéficient pas d’une mutuelle d’entreprise ou d’un dispositif équivalent. Une fois attribuée, l'aide est adressée directement à la complémentaire santé choisie sous forme de chèque.

Et pour arrêter de fumer
Afin d'inciter à l'arrêt du tabac et dans une logique de prévention, la Ville accompagne les yonnais dans leur démarche de sevrage tabagique. Elle prend en charge le coût des substituts nicotiniques en complément des aides déjà existantes. L’aide sera égale au montant de la facture d’achat pour un mois et sera renouvelable dans la limite des 150 € par an et par personne.

Enquête santé
Dans le cadre du Contrat local de santé, la Ville de La Roche-sur-Yon a mené une enquête santé auprès des habitants des quartiers prioritaires. Les résultats et les actions qui en découlent sont visibles tout au long du mois de septembre dans les maisons de quartier Forges, Jean-Yole, Liberté, Pyramides, Vallée-Verte et Pont-Morineau. Nʼhésitez pas à aller les consulter.

Pour toutes démarches, contact et renseignements complémentaires
Direction Action sociale, Santé, Solidarité
10, rue Delille