L'actualité

La Maison de santé des Forges inaugurée

Partager cet article

Lundi 12 septembre 2016

Solidarité santé

Infos plus

Lien(s) :

La santé publique

La Ville accompagne l’organisation de l’offre de soins. La MSP des Forges a ouvert le 5 septembre, d’autres projets sont engagés.

La Roche-sur-Yon n’échappe pas à la disparition progressive des professionnels de santé, depuis un an, la ville a en effet enregistré dix départs de médecins généralistes pour seulement 3 arrivées. Aussi pour lutter contre la désertification médicale, la municipalité porte différents projets dont la Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) des Forges. Il s’agit de faciliter le maintien de médecins, infirmières, kinésithérapeutes…sur l’ensemble du territoire et d’inciter les jeunes à s’installer.

Maison de sante pluriprofessionnelle des ForgesVoir l'image en grand La Maison de santé pluriprofessionnelle est installée boulevard EdisonDeux médecins généralistes, une secrétaire médicale, quatre infirmières et une pédicure podologue ont déjà intégré la structure de 600 m2 du boulevard Edison (sur le parking d’Intermarché). "Nous pouvons agréablement recevoir nos patients, se réjouit le Docteur Patrick Roux, installé désormais dans la Maison de santé. Mais nous souhaitons surtout accueillir de nouveaux confrères" En janvier 2017 un médecin généraliste et un médecin gynécologue les rejoindront. Des bureaux et des salles de soins sont aussi prévus pour accueillir de nouveaux praticiens qui ne sont pas encore installés à La Roche-sur-Yon, le bâtiment peut accueillir jusqu’à 8 médecins généralistes.

Maison de santé pluriprofessionnelle des ForgesVoir l'image en grand La Maison de santé pluriprofessionnelle pourra accueillir 8 médecins généralistesLuc Bouard, le maire, des élus municipaux, départementaux et régionaux, la représentante de l’Etat et les praticiens ont inauguré la Maison de santé ce samedi 10 septembre. "Nous devons résoudre ce problème de désertification médicale. Cette création est d’autant plus importante qu’elle doit également permettre d’améliorer la prise en charge globale des patients et d’assurer la continuité des soins. C’est également une bonne manière de sécuriser l’installation et le démarrage de l’activité de jeunes médecins" a souligné Luc Bouard, le maire.

Maison de santé pluriprofessionnelle des ForgesVoir l'image en grand Un bâtiment de 600 m2 pour accueillir les praticiens et les patientsAinsi, les professionnels ont développé un projet de santé où chaque profession sera présente de 8h à 20h. Le regroupement de professionnels et la mutualisation des moyens faciliteront également le travail en équipe et le suivi des patients. La maison de santé permettra également la mise en place d’actions de prévention. Plusieurs professionnels de santé ont travaillé avec la Ville et la délégation territoriale de l’Agence régionale de santé. "La municipalité a acheté le terrain et l’association de la maison de santé pluriprofessionnelle sera locataire" précise Geneviève Poirier Coutansais.

Coût de cette réalisation : 1,3 million d’euros avec la contribution de la Région des Pays de Loire (300 000 €) et du Département de la Vendée (50 000 €)

D’autres projets…
Maison de santé pluriprofessionnelle des ForgesVoir l'image en grand Luc Bouard, le maire, a également présenté les autres projetsAu printemps 2017, La Ville mettra à disposition une deuxième Maison de santé pluriprofessionnelle rue Ramon, dans les anciens locaux de Pôle emploi. Elle accueillera des médecins généralistes et des infirmiers (es) libéraux (ales). Des maisons médicales privées sont également prévues, notamment au Bourg-sous-La Roche. La Ville ouvrira aussi un centre municipal de santé employant des médecins, salariés de la Ville, dans le quartier sud-Ouest (Liberté, Vigne aux Roses et Généraudière).

Les commentaires

3
  • La Roche-sur-Yon
    le 21/10/2016 à 14:48

    De la même façon, la promotion de notre territoire et les différentes mesures mises en place par la Ville et l'Agglomération contribuent au dynamisme économique, avec l'arrivée de nouvelles entreprises et commerces générant de l'emploi. Pour en savoir plus >>> http://www.ville-larochesuryon.fr/1845-dopez-votre-c.a..htm
    2/2

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • La Roche-sur-Yon
    le 21/10/2016 à 14:44

    Bonjour Molly, Pour lutter contre la pénurie de médecins, la Ville porte différents projets dont fait partie la Maison de santé des Forges. Viendront ensuite au printemps une maison de santé pluriprofessionnelle rue Ramon et un centre municipal de santé employant des médecins salariés de la Ville. L'objectif est de maintenir les thérapeutes sur la ville et d'en attirer de nouveaux. D'où la nécessité de communiquer pour améliorer la notoriété et l'image de notre territoire. 1/2

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • Molly
    le 20/10/2016 à 15:10

    Mais on ne peut toujours pas y trouver un médecin qui nous accepte!
    3 ans que je suis revenu à La roche sur Yon et aucun médecin ne m'accepte en temps que nouvelle patiente!
    C'est beau de faire de la pub pour venir vivre dans cette ville "ou il fait bon vivre" jusqu'à Paris au lieu de développer la santé et l'emploi!
    Après une enfance passée à La Roche sur Yon, j'y suis revenu vivre mais je dois aller à Nantes pour travailler et je ne peux m'y soigner!
    Cherche l'erreur..

    Signaler un abus

    Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caratères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés : 0 / 500

13 + 14 

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Nous situer

Tél. : 02 51 47 47 47

Nous contacter

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi :
de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES