Pulso : un objet connecté

Mardi 13 septembre 2016

Actualité

Irvin Zouré a créé Pulso, avec le soutien de la Ville, du Zbis et de la Loco. Un petit outil pour aider notamment la prévention en santé

Irvin Zouré est infirmier et passionné d’électronique. En associant ses deux centres d’intérêt, il a inventé un petit objet connecté, une interface de promotion et d’éducation à la santé qui permet de capter et analyser les paramètres du corps.
PulsoVoir l'image en grandExemple d’application : à partir d’un récepteur pour capter les battements du cœur, reliés à un ordinateur, il est possible de faire de la musique avec l’état émotionnel du moment.
Pour son projet, Irvin a trouvé des encouragements et un soutien auprès de La Ville qui lui a apporté une aide financière (bourse Boost attribuée par la Ville aux 15-29 ans), du ZBis et de La Loco numérique. "Là j’ai pu développer mon projet, uniquement sur mon temps libre. J’ai réalisé mon prototype, au départ c’est un objet ludique, qui peut trouver un rôle dans la prévention et l’éducation à la santé." explique le jeune inventeur.
PulsoVoir l'image en grand Anne Aubin-Sicard, Geneviève Poirier-Coutansais et François Caumeau, élus municipaux, ont participé à la présentation publique de PulsoEt de citer des applications dans la prévention du tabagisme ou de l’alcoolisme. "Par la suite je souhaite aussi améliorer Pulso pour communiquer avec les sourds et malentendants par l’intermédiaire de petits moteurs vibrants" envisage Irvin Zouré.
Le jeune porteur de projet était au 14Bis vendredi 9 septembre, pour une présentation aux associations, collectivités et grand public.

La Ville de La Roche-sur-Yon participe à la réalisation de projets portés par des jeunes. Elle peut attribuer, sur dossier, une aide financière pouvant atteindre jusqu'à 1000 €.
BOOST est destiné aux 15-29 ans porteurs d'un projet individuel ou collectif ayant un impact local sur le territoire de La Roche-sur-Yon (en dehors des projets d'études ou de stage, des compétitions ou raids sportifs et des départs à l'étranger). BOOST permet d'encourager et soutenir la réalisation de projets, d'expérimentations et d'initiatives de jeunes Yonnais, de favoriser ainsi leur implication citoyenne, leur accès à l'autonomie et leur place dans la ville.