L'actualité

La Roche-sur-Yon teste La Citycharge®

Partager cet article

Vendredi 16 septembre 2016

Déplacements

Infos plus

Lien(s) :

SYDEV

Véritable innovation technologique, des bornes de recharge de véhicules électriques via le réseau d’éclairage public

Trois premières places de stationnement en centre-ville de La Roche-sur-Yon (rues La Fayette, Léonce-Gluard et du 11 novembre) sont chacune rattachée à un lampadaire équipé d’une Citycharge®. Ces bornes intégrées, développées par Bouygues Energies & Services, permettent de recharger des véhicules électriques (vélos ou voitures) via le réseau d’éclairage public.

City ChargeVoir l'image en grand La Citycharge® rue La Fayette, à proximité de la médiathèque Benjamin Rabier Les trois prototypes vont ainsi être testés pendant 6 mois par La Ville, le SyDEV, Enedis*, Bouygues Energies et d’ici trois mois par le public titulaire d’un badge. "A titre expérimental et pour la première fois en France, nous allons tester à La Roche-sur-Yon l’impact de la recharge de véhicules électriques sur le réseau d’éclairage public. Expliquent Olivier Mazé, directeur d’exploitation pour la Vendée chez Bouygues Energies & Services et Régis le Drezen, directeur territorial d’Enedis. Depuis 2014, nous avons choisi d’utiliser les lampadaires comme des objets connectés permettant d’offrir différents usages comme le wifi, la vidéo protection ou la sonorisation".
Après validation, le procédé pourra ensuite être commercialisé et déployé par Bouygues Energies & Services sur l’ensemble du territoire français.

CitychargeVoir l'image en grand A l’intérieur de la borne, il y a deux prises. Elles permettent de raccorder tous les types de véhicules. "Les Citycharge® ont l’avantage d’être simples à mettre en place, sans travaux de génie civil. Elles viendront compléter le réseau de 79 bornes déjà déployées sur le département." précise Alain Leboeuf, président du Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (Sydev).

Favoriser la mobilité électrique
Cette action fait partie intégrante de la politique engagée par la municipalité en faveur de la mobilité électrique.
"C’est une véritable innovation technologique qui complète nos initiatives telles que la gratuité du stationnement des véhicules électriques, un maillage important de bornes de recharge sur la ville et l'agglomération ou encore les subventions pour l'achat de vélo électrique. Rappelle Luc Bouard, le maire. C’est aussi s’inscrire dans une démarche citoyenne pour passer aux énergies de demain ".

City ChargeVoir l'image en grand Olivier Mazé, Bouygues Energies & Services, Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon, Alain Leboeuf, président du Sydev et Régis le Drezen, Enedis, ont signé la convention le vendredi 16 septembre à l’Hôtel de ville.La Ville, le Sydev, Enedis et Bouygues Energies & Services ont signé ce matin la convention de partenariat pour l’expérimentation des trois premières bornes.
Elles ont été inaugurées en présence d’Alain Leboeuf, président du SyDEV, de Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon et président deLa Roche Agglomération, d’Anne Aubin-Sicard, adjointe au maire et conseillère départementale et d’élus municipaux.

* gestionnaire du réseau d’électricité

Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caratères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés : 0 / 500

1 + 5 

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES