44 étudiants étrangers dans les établissements scolaires yonnais

Mardi 11 octobre 2016

Maison du Monde et des Citoyens - Service des Relations Internationales - 172 rue Roger-Salengro - La Roche-sur-Yon - 02 51 47 50 00 - ri@larochesuryon.fr

La municipalité a reçu les assistants de langue étrangère et les étudiants étrangers le samedi 8 octobre à l’Hôtel de ville.

Chaque année, les établissements scolaires yonnais accueillent des assistants de langue étrangère et des étudiants au sein de leur structure. Cette année, ils sont 44 – 24 étudiants et 20 assistants – âgés de 20 à 28 ans, représentant 10 pays et 8 nationalités, à venir passer un trimestre, un semestre ou une année scolaire entière à La Roche-sur-Yon. Les premiers y poursuivront leurs études ; les seconds y donneront des cours de conversation dans leur langue maternelle.

N. Brunaud-Seguin, G. Hocquard et F. CaumeauVoir l'image en grand Nathalie Brunaud-Seguin, Geneviève Hocquard et François Caumeau ont accueilli à l'Hôtel de ville les étudiants étrangers.Samedi 8 octobre, Nathalie Brunaud-Seguin, adjointe au développement touristique, relations internationales et européennes, Geneviève Hocquard, conseillère municipale déléguée à la citoyenneté européenne et à la coopération, et François Caumeau, conseiller municipal délégué à la jeunesse et à la vie étudiante, les ont reçus à l'Hôtel de ville.
« Vous êtes chez vous à La Roche-sur-Yon, une ville ouverte à l'international de par ses nombreux jumelages et partenariats. Je vous souhaite de profiter de votre présence pour vous enrichir au mieux des différentes opportunités présentes sur le territoire yonnais dans divers secteurs en fonction de vos centre d'intérêts (...) », leur a déclaré Nathalie Bruno-Seguin.

Un accueil visant à faciliter leur intégration à la vie locale qui s'est poursuivi dans l'après-midi par la visite commentée du théâtre municipal et du centre-ville.

Dix-sept établissements concernés
4 établissements d'enseignement supérieur – l'ICES, l'université de la Courtaisière, l'école de gestion et de commerce (EGC) et le lycée Pierre Mendès-France – recevront les 24 étudiants étrangers.
44 étudiants étrangers dans les établissements yonnaisVoir l'image en grandLes 20 assistants de langue étrangère, quant à eux, seront accueillis au sein des lycées Pierre-Mendès-France, Kastler-Guitton, de Lattre de Tassigny et Branly, dans les collèges Haxo, les Gondoliers, Herriot, Renoir, Richelieu et Saint-Louis, et dans les écoles élémentaires Jean-Yole, Laennec et les Pyramides.

« Je suis depuis 3 ans à La Roche-sur-Yon, étudiante en master 2 à l'ICES et juriste trilingue à l'université de la Courtaisière. À la Roche, j'ai trouvé mon petit monde. C'est une ville dynamique sur le plan culturel et attachante (...) », confie Stefanie Lipani, une Italienne d'origine.

Qui peut être assistant de langue étrangère ?

Le programme d'échange d'assistants de langue vivante est ouvert aux candidats :

• Ressortissants des 60 pays partenaires (accords bilatéraux ou obligations internationales)
  • Locuteurs natifs de la langue qu'ils souhaitent enseigner en France (allemand, anglais, chinois, espagnol, hébreu, italien, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe ou turc)
  • Ayant effectué leur scolarité secondaire ainsi que leurs études supérieures dans le pays où la candidature est déposée, ayant entre 20 et 30 ans (35 ans pour certains pays)
  • Régulièrement inscrits dans une université au moment du dépôt de candidature,
  • Ayant obtenu un diplôme équivalent à la 2e année de licence (L2) au moment de leur dépôt de candidature ou de leur arrivée en France (selon le pays)
  • Possédant une bonne connaissance de la langue française.